Sud-Kivu : Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi échange avec les acteurs éducatifs pour mettre fin à la grève

Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a tenu une réunion ce 30 septembre 2024 à Nyamoma avec des représentants du secteur de l’enseignement primaire.

Cette rencontre a réuni des acteurs clés, y compris le Secrétaire Général du Ministère national de l’EPST, la Ministre provinciale de l’enseignement et le Président du banc syndical, Jacques Cirimwami Banywesize.

Le Secrétaire Général du Ministère national de l’EPST a souligné la situation critique actuelle, avec des enfants en congé à cause de la grève, tandis que les écoles restent ouvertes dans d’autres provinces. La Ministre provinciale a quant à elle indiqué que des solutions aux revendications syndicales sont en cours de discussion pour améliorer les conditions d’enseignement.

Le président du banc syndical a tenu à remercier le Gouverneur pour cette rencontre et a prévu de consulter ses collègues enseignants pour discuter des propositions avancées, afin de décider de la levée de grève.

Le Gouverneur a remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement envers la gratuité de l’enseignement primaire. Il a reconnu le faible salaire des enseignants et s’est engagé à faire avancer un projet de loi visant à l’augmenter en relançant des discussions au sein de l’Assemblée provinciale.

La réunion s’est terminée sur une note positive, avec un consensus général parmi les acteurs présents pour clore au plus tôt cette crise.

 

 

Mboshi