Sud-Kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pose la première pierre de la construction de la Paroisse Internationale Protestante de Bukavu

C’est à travers ce passage biblique tiré de Agée 2:9 que le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, a procédé le lundi 30 octobre 2023 à la pose de la première pierre qui servira pour la construction de la Paroisse Internationale Protestante de Bukavu, une église moderne qui aura également des bureaux, salles des réunions et des prières.

C’était à l’issue d’un culte d’action de grâce organisé dans cette même église du Christ au Congo, lequel était présidé par le Président National de l’ECC, Mgr André Bokundoa, en présence de l’autorité Provinciale Théo Ngwabidje Kasi et du Président national de Milapro, Norbert Basengezi Katintima.

Dans son mot, le Gouverneur de Province, a fait savoir que l’Eglise du Christ au Congo, à l’instar d’autres confessions religieuses, a toujours été l’un des vecteurs du développement dans notre pays, en général, et au Sud-Kivu, en particulier. Cela se justifie par les efforts qui sont à l’actif de cette église dans le domaine de l’évangélisation, de l’éducation et de la santé, a martelé Théo Ngwabidje Kasi, avant d’ajouter que la mission prophétique de l’ECC en Province, fait également la fierté de la Rdcongo, car avec ses 45 communautés ecclésiastiques, plus de 3.668.032 fidèles qui sont encadrés par plus de 8.422 Révérends Pasteurs et 4 évêques, d’où elle mérite une attention du pouvoir public. Il a invité les responsables et les chrétiens de l’ECC à accompagner le processus électoral qui est en cours.

Par la même circonstance, le Chef de l’exécutif Provincial a rendu des vibrants hommages à celui qu’il a affectueusement appelé, le Premier laïc Protestant Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État , lui qui a toujours été aux côtés de l’église du christ au Congo avec la construction de plusieurs infrastructures en faveur de cette confession religieuse dont les écoles et les centres de santé.

Et pour lier l’utile à l’agréable, l’autorité Provinciale a prêché par l’exemple en contribuant une somme de 10. 000$ américains pour débuter les travaux de ce nouveau Temple et a invité, chacun selon ses moyens, à y apporter une contribution matérielle et financière pour l’achèvement de ce projet.

Ce geste posé par le Gouverneur, a été accueilli avec des youyous et acclamations par l’ensemble des chrétiens de l’ECC, qui ont prié pour l’autorité Provinciale.

Pour sa part, le Président National de l’ECC, qui séjourne pour la première fois à Bukavu, et qui conduit une forte délégation venue de Kinshasa, a remercié les chrétiens de l’ECC Sud-Kivu, qui grâce à leur soutien, il a été récemment élu Président de cette confession religieuse au niveau national. Il a salué, à son tour, l’acte posé par l’autorité Provinciale, Théo Ngwabidje Kasi, celui qu’il a affectueusement appelé Bokilo, car son fils a épousé une fille originaire d’Idjwi, terroir du Gouverneur.

Jean-Luc Lukanda