Sud-Kivu : Lutte contre le trafic illicite des minerais, trois ressortissants chinois condamnés à sept ans de prison

Le tribunal de grande instance de Bukavu dans la province du Sud-Kivu vient de condamner à une peine de 7 ans de servitude pénale principale, trois ressortissants chinois, accusés pour leur implication dans l’exploitation illicite des minerais.

Ce jugement de la justice intervient après que les prévenus ont été reconnus coupables de plusieurs infractions graves, telles que un séjour irrégulier sur le territoire congolais, l’achat et la détention illicites de substances minérales, ainsi que le défaut de transparence et de traçabilité dans leurs activités minières.

 

Ces ressortissants chinois ont été également reconnus coupables de blanchiment des capitaux.

 

Les condamnés sont aussi sommés de payer une amende de 600 milles dollars américains.

Il leur a été interdit de poursuivre leur séjour en République Démocratique du Congo et d’exercer leurs activités au sol congolais.

 

Les autorités du pays ont également ordonné la confiscation de dix lingots d’or pesant un total de 15,712 kilogrammes, ainsi que d’une somme de 400 009 dollars américains, dans le cadre des mesures pour lutter contre le trafic illicite des minerais et protéger les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.

 

 

 

Mboshi