Suite à la pression continue des FARDC-UPDF : Plusieurs leaders et éléments ADF/MTM arrêtés, quelques-uns se sont rendus et d’autres sont en débandade
En complément au rapport sur l’état et l’administration du territoire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait le point sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, principalement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo défendent la patrie contre les terroristes M23 et l’armée rwandaise.
Cette coalition M23/RDF a donné la mort à 12 civils, blessé six autres et pillé plusieurs biens avant d’incendier plusieurs maisons le 5 août 2023 au village Murangara sur l’axe Rwindi au groupement Tongo non loin de la position des militaires de l’EAC.
Les FARDC poursuivent également les opérations militaires contre l’activisme des terroristes ADF/MTM, des CODECO, des ZAÏRE et des MAI-MAI.
En dépit de cet activisme, plusieurs leaders et éléments ADF/MTM ont été arrêtés, quelques-uns se sont rendus et d’autres sont en débandade, suite à la pression continue des forces conjointes FARDC-UPDF.
A l’Ouest du pays, la situation reste sous contrôle des forces loyalistes qui poursuivent des opérations de traque contre les assaillants Mobondo.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense a donné quelques faits saillants sur le plan sécuritaire signalés dans quelques provinces dont celle du Kwango, de Maï-Ndombe, de Tanganyika, du Sud-Kivu et de la ville de Kinshasa.