Suite aux tortures sur un codétenu : Le Directeur de la Prison de Kipushi suspendu
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux exposant des scènes de tortures et autres traitements cruels, inhumains et dégradants au sein de la Prison de Kipushi dans la Province du Haut-Katanga, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril 2024. Ceci a suscité la mise au point du cabinet de la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux.
A ce sujet, indique ce document signé par Mme Pélagie Ebeka Mujangi, le Cabinet de Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux tient à apporter les éclaircissements ci-après :
1. Selon les renseignements recueillis sur place, il s’est agi d’actes émanant d’un « Kapita général», Chef de pavillon, s’est permis le luxe de torturer un codétenu, chef coutumier de son état, qui venait d’être transféré à la Prison de Kiputshi suite à un conflit coutumier survenu dans la chefferie de Kaponda, groupement Ina Kilunda.
2. Aussitôt alertée, la ministre d’Etat a donné des instructions fermes pour que les sanctions soient prises contre toutes les personnes responsables.
3. Ainsi, les décisions suivantes ont été prises:
A. Suspension préventive avec ouverture d’une action disciplinaire à l’encontre du Directeur de la Prison ;
B. Mise à la disposition de la Justice du « Kapita général » qui depuis mercredi 17 avril 2024, faisait l’objet d’une procédure en flagrance devant le Tribunal de Grande Instance de Kipushi qui vient de le condamner à 10 ans de Servitude Pénale Principale ce jeudi 18 avril 2024.
C. Une mise en garde sévère a été adressée à tous les Directeurs de Prison afin que de tels actes ne se reproduisent plus au sein des établissements pénitentiaires.