Sur la voie ferrée Kinshasa-Matadi: Le train ne passe plus depuis presque deux mois

Le train reliant la ville province de Kinshasa à la province du Kongo Central ne passe plus depuis pratiquement deux mois. Et ce, suite au mauvais état du rail dans le tronçon compris entre Kingatoko et Kimwenza qui est devenu impraticable à cause de plusieurs têtes d’érosions occasionnées par les pluies diluviennes qui se sont abattues dernièrement.

Le ministre des Transport, voies de communication et désenclavement vient d’effectuer une descente sur ce site avec une forte délégation de l’Office national de transport. « La réhabilitation de ce tronçon est une urgence », a soutenu Marc Ekila, le patron du secteur de transport en République démocratique du Congo.

A l’étage de Kimwenza où l’ouvrage est prêt à seder, la situation reste très préoccupante. Mais il convient de signaler, d’après le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement que les travaux de soutien provisoire ont été exécutés. Ces derniers doivent vite être achevés, soutient-il, avant l’arrivée de dame la pluie.

« Nous allons faire en sorte que le gouvernement prenne rapidement des précautions pour la réhabilitation de cette voie ferrée et nous allons nous impliquer personnellement afin que tout soit mener à bon port », a expliqué Marc Ekila. Ce dernier a recommandé aux responsables de l’office national de transport de bien gérer les fonds affectés à la réhabilitation de ce tronçon de voie ferrée.

La ligne ferroviaire Kinshasa- Matadi est l’unique voie en chemin de fer qui relie la capitale congolaise à la province du Kongo central. « Le train Kinshasa-Matadi est le seul moyen de transport qui permet de transporter non seulement une grande quantité de marchandises mais aussi et surtout un grand nombre de passagers à moindre coût. Le mauvais état de cette voie ferrée nous préoccupe au plus haut point. Que les autorités du pays puisse nous aider à rendre praticable ce chemin de fer afin de nous faciliter les choses. Vous êtes sans ignorer que déjà en son temps, Stanley avait déclaré que sans le chemin de fer Kinshasa-Matadi, le Congo ne serait rien », s’est exprimé un usager de cette voie ferrée.

Il y a plusieurs années que le mauvais état de la voie ferrée entrave la circulation du train urbain sur le tronçon gare centrale- Aéroport international de N’Djili dans la capitale de la République démocratique du Congo.

Serge Musene