Sur le Projecteur : Anicet Lwambwa, un monocycliste qui veut démontrer tout son talent aux 9èmes Jeux de la Francophonie

La République Démocratique du Congo reconnue à travers la planète comme un scandale géologique, est bien plus que ça. C’est aussi un scandale en talents sportifs. De preuves abondent pour le démontrer.

A dire vrai, dans ce pays sous-continent (2.345.000 Km2 de superficie) au cœur de l’Afrique qui va abriter les 9èmes Jeux de la francophonie, les jeunes naissent avec des talents innés dans diverses disciplines sportives. On en a pour preuve, le cas d’Anicet Lwambwa Mbaya, étudiant en 3è Graduat gestion informatique à l’Institut Supérieur d’Informatique Programmation et Analyse ‘’I.S.I.P.A’’. Fils de Lwambwa Matthieu & de Béatrice Katoka. Ce jeune excelle dans la pratique du monocycle, inconnu du public congolais.

Pour la petite histoire, Anicet Lwambwa a débuté avec le monocycle dans les années 2016-2017. Tout avait commencé un beau jour au centre-ville de Kinshasa, à la Gombe plus précisément. Il a vu un monsieur se promener avec un monocycle pour la première fois de sa vie. Cela a suscité son intérêt et son admiration. Il se décida d’approcher la personne et lui demanda si elle pouvait lui permettre d’essayer ou même de toucher le monocycle. La personne lui administra un refus catégorique.

Très abattu, il se décida de mener personnellement des rechercher pour dénicher un monocycle. Il parcourra de fond en comble la ville en vain. Mais ne lâcha pas prise. Sa témérité va finir par payer. Il finit par dénicher un monocycle dans les bilokos ‘’objets et autres biens qu’on jette en Europe ou Amérique qu’on revende en Afrique. Il va acquérir ce monocycle en 2019 et c’était le début d’un pénible apprentissage tout seul.

Il s’exercera à longueur des journées par des échecs répétés et chutes. Mais cela n’ébranla en rien sa détermination de maitriser ce monocycle. Avec l’aide de l’internet, il imitera plusieurs formes de l’art petit à petit jusqu’à les maîtriser. Lorsque cela est arrivé, il s’adonne désormais à cœur joie avec des numéros époustouflants qui laissent pantois tout observateur. Il les réalise sans coach.

Rêve ou ambition

Anicet Lwambwa voudrait de tout son cœur disposer de quelques minutes lors de démonstration de son talent à l’ouverture ou clôture des 9èmes jeux de la francophonie. Le Comité National des Jeux de la Francophonie ‘’CNJF’’ peut contacter ce jeune prodige à son numéro 0978312193.

Antoine Bolia