Sur le Projecteur Judo: Alors que la RDC a brillé par son absence, Ibata Okombi Gédéon de Congo Brazzaville médaillé d’or au championnat d’Afrique Dakar 2024  

Du 21 au 24 novembre 2024, la ville de Dakar, au Sénégal a abrité le championnat d’Afrique de judo pour cadet, junior et senior. A ce grand rendez-vous africain de judo, la République du Congo a frappé un grand coup en arrachant une médaille d’or dans la catégorie -66 kg junior par l’entremise du jeune judoka Ibata Okombi Amour Gédéon.

q

Ibata Okombi avait battu en finale Ouattara Ousmane Beh de la Côte D’Ivoire. Cet exploit d’un athlète de la Fédération Congolaise de Judo et Disciplines Associées ‘’FECOJU-DA’’ survient lors de la première sortie après la suspension qu’a subi cette fédération. C’est donc un motif de fierté pour M. Ata Francis, président de la cette Fécoju-DA.

La RDC a brillé par son absence à Dakar

Du côté de la République Démocratique du Congo, aucun n’athlète n’a effectué le déplacement à Dakar. C’est devenu monnaie courante que la RDC brille par son absence aux compétitions internationales puisque les différents ministres qui se succèdent au ministère des sports et loisirs ont leurs yeux tournés vers d’autres disciplines que le judo. Outre le fait que la RDC n’a aligné aucun athlète, la RDC a également brillé par l’absence de ses arbitres continentaux dont certains devaient subir de test pour passer au niveau supérieur. Ceux qui ont atteint le niveau supérieur dont l’arbitre international José Mbuyulu, l’ont été que par des sacrifices consentis à titres personnels (achat des billets, frais de séjour et frais de participation).

Vraiment triste. Les quelques rares fois que le judo congolais a effectué des sorties, c’est par les efforts des membres de la Coordination Nationale des Activités du Judo en RDC ‘’Conaju’’ et de quelques bienfaiteurs. Quant aux autorités du pays, le judo c’est dans les oubliettes. Pourquoi cette discrimination et pourquoi ce traitement vis-à-vis du judo qui se révèle pourtant parmi les disciplines performantes ? Que reproche-t-on au judo pour mériter un tel sort ? Nous y reviendrons avec quelques faits probants pour accorder de l’importance au judo.

De Bonsambo