Suspension de l’enrôlement des électeurs : Christelle Kikandi plaide en faveur de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo
C’est au cours d’un point de presse tenu à Goma pour la circonstance que cette femme politique et l’une des femmes leaders du territoire de Masisi au Nord-Kivu a préféré s’adresser aux animateurs de la Commission électorale indépendante (CENI) face aux multiples ratés et irrégularités observés dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu particulièrement dans les territoires de Masisi, Rutshuru et une partie du territoire de Nyiragongo vu le contexte actuel de guerre.
Pour Christelle Kikandi Kulu, l’obtention de la carte d’électeur ou encore participer au processus d’enrôlement est un droit inaliénable et devoir civique et patriotique pour Congolais. D’où la nécessité pour la CENI de chercher des solutions en toute urgence pour des milliers des compatriotes en errance dans les territoires de Masisi et Rutshuru ainsi qu’une partie du territoire de Nyiragongo qui n’ont jusque-là obtenu leurs cartes.
Pour elle, il est inacceptable que l’on prive une catégorie des personnes ce droit de remplir leur devoir civique. « Bien-sûr que la CENI avait décidé de fermer ses bureaux à Masisi suite à l’insécurité causée par les rebelles du M23, jusqu’à présent il y a 2% de la population enrôlée à Masisi. Ce qui est déjà un danger pour les élections. A notre idée, la CENI pourrait chercher dans le bref délai une solution pour relancer les opérations d’identification et d’enrôlement de la population dans tous les 19 groupement que composent Masisi, et voire Rutshuru et Nyiragongo pour bien permettre aux habitants d’élire leurs propres dirigeants d’ici-là», a précisé cette femme leader de Masisi.
Et d’ajouter que plusieurs habitants de Masisi non enrôlés jusqu’à présent connaissent de problèmes dans certaines localités suite au manque de la nouvelle carte d’électeur, et d’autres sont plus tracassés dans certaines barrières.
Soulignons que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs n’avaient pas atteint plusieurs zones du Nord-Kivu. C’est le cas du territoire de Masisi où plusieurs personnes parcouraient plusieurs kilomètres jusqu’à Kashebere juste pour avoir la carte avec tous les risques possibles d’ordre sécuritaire voire même la problématique liée aux moyens de transport.
Certains habitants de Rutshuru ayant fui les affrontements qui sont disséminés à travers les camps des déplacés et dans les familles d’accueil avaient obtenu leurs cartes dans les camps où ils sont cantonnés et ceux qui sont dans les zones occupées par les rebelles du M23 se déplaçaient vers Goma et autres endroits beaucoup plus sécurisés où les kits de la centrale électorale étaient déployés.
Marty Dacruz Olemba/Rtga-Goma