Système de sécurité de l’aviation civile : Bientôt l’audit de supervision de la sécurité de l’aviation civile

Le Ministre ad intérim des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a présenté au Conseil le rapport relatif à l’audit USOAP CMA 2023 du système de l’aviation civile de la République Démocratique du Congo, prévu à Kinshasa du 1er au 10 février 2023.

Il sied de noter que l’attente principale du Gouvernement de la République pour cette deuxième phase d’audit est de réaliser de bons scores dans les deux domaines des services de navigation aérienne et d’enquêtes d’accidents et incidents d’aviation.

Ceci permettra de consolider positivement les résultats provisoires de l’Audit de 2022 estimés à 67% de taux de mise en œuvre des Normes et Pratiques Recommandées (SARPs) de l’OACI et ce, en espérant atteindre le score global de 75% que recommande le Plan mondial pour la sécurité aérienne de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

La finalité étant d’ouvrir les voies de sortie de notre pays de différentes listes d’exclusion internationale notamment la liste noire de l’Union Européenne. Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.