Table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri : les participants optent pour la levée
Dans une déclaration faite ce mercredi 16 Août 2023, les députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux, chefs coutumiers, confessions religieuses et autres délégués des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, exigent la levée pure et simple de l’état de siège par le chef de l’État.
” Après constat, analyse, débat et délibération faites dans les 3 commissions sus-mentionnées. Prenons à ce jour notre engagement solennelle en toute responsabilité individuelle, collective devant Dieu, la communauté internationale, la nation toute entière et du peuple congolais pour la déclaration dont la teneur suit : réitérons la demande pressante de la population des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour l’unique et seule option : la levée pure et simple de l’état de siège”. peut-on lire dans cette déclaration
Ces représentants des deux provinces sous état de siège, recommandent au gouvernement :
– De rétablir les institutions de deux provinces dans le respect des dispositions constitutionnelles et légales;
– De renforcer les opérations militaires de grandes envergures en respectant l’ unité de commandement”
Le 1er ministre Sama Lukonde a clôturé ce mercredi 16 août les travaux de la Table ronde sur l’état de siège. Il a promis de transmettre le rapport qui contient les recommandations, au chef de l’État Félix Tshisekedi, qui prendra une décision sur l’avenir de cet état de siège.
Derick Katola