Taekwondo: Emouvante cérémonie d’échange des vœux et ouverture de saison sportive à la Fetaeco/ITF ce samedi 18 février 2023

A l’occasion de la cérémonie d’échanges des vœux et de l’ouverture de la saison sportive 2023 à la Fédération de Taekwondo du Congo/ITF ‘’Fetaeco/ITF, une ambiance particulière a régné à l’esplanade du Palais du Peuple, ce samedi 18 février 2023.

Pour la circonstance, il y a eu entrainement de masse marqué par des exercices d’étirement, démonstration de katas désignés TUL en ITF ou en anglais Patern, démonstration de casse, quelques combats d’exhibition, le discours de Me Willy Makengo, président de la Fetaeco/ITF et la cérémonie d’échange des vœux.
Dans son message lu par le SG Augustin Dinganga, le président de la Fetaeco/ITF Me Willy Makengo rappelle que chaque année, la grande famille ITF se retrouve non seulement pour l’ouverture de la saison sportive mais également pour l’échange entre les membres composant la Fetaeco/ITF sans oublier leurs familles respectives. Ainsi, il a présenté à tous et à leurs familles une très bonne et heureuse année 2023.


Et de renchérir : ‘’L’année qui vient de se terminer n’a pas été de tout repos au sein de notre chère Fédération de Taekwondo ITF.
Après avoir organisé en 2022, nos activités avec brio et beaucoup de maestria :
-le championnat de l’entente de l’Ouest, le 26 février 2022 ;
-celui de l’Est, le 05 mars 2022 ;
-de Kinshasa, le 12 et le 13 mars 2022 ;
-du 01 au 03 mai 2022, avions organisé au Salon Rouge du stade des martyrs de la pentecôte, le séminaire de formation des arbitres à l’I.T.F.A et au Protaekwon-Do avec quatre instructeurs de Congo/Brazzaville et avons clôturé ladite année avec l’organisation de la 1ère édition des championnats nationaux dont l’appellation de CHAN 2022, à Kinshasa, siège de la fédération.
Pour ce faire, avions mobilisé beaucoup de moyens pour sa réussite. La Fetaeco/ITF a eu l’honneur de recevoir des invités de marque notamment :
-M. Michaêl Dittrich, président de la Fédération belge de taekwondo ;
-Konstantin Dittrich, arbitre international belge
-et l’arbitre international Me Abraham Katika de Congo/Brazzaville.
Et tout cela, pour assister notre jeune fédération à l’arbitrage. Cela a eu des effets positifs dans l’organisation. C’est ici l’occasion de leur dire une fois de plus merci et profonde gratitude.
Ce partenariat que nous venons de signer promet d’avoir des retombés positifs d’une façon générale dans les jours à venir.
Parlant de l’organisation des championnats nationaux, avons fait un carton plein ceci en faisant déplacer les dirigeants et athlètes de 8 ligues pour Kinshasa dans une compétition qui a été une réussite sur tous les plans.
Mes remerciements à vous tous qui avaient mis la main dans la patte. Etant donné que dans une œuvre humaine, les imperfections ne manquent jamais, le comité exécutif s’est résolu de faire mieux dans l’avenir avec vos remarques.
En ce début de l’année 2023 et durant la période morte, j’ai pu élever :
-le Directeur Technique National Me Jean Bosobi Gabon au rang de 1er Vice-Président et Me Célestin Lingole Mange comme Directeur Technique National en remplacement du premier promu’’.
Et le président Willy Makengo demanda aux heureux promus de se mettre debout et les deux ont été frénétiquement applaudis.
Et de poursuivre : ‘’A vous, les heureux promus, nous vous prions de travailler avec beaucoup d’abnégation à vos nouvelles fonctions au bénéfice du développement de notre fédération’’.
Au nom de tous les membres de la Fetaeco/ITF, il les félicite et les exhorte à remplir leurs nouvelles fonctions avec conscience. Et le président Willy Makengo a dit merci à la presse qui a toujours accompagné depuis les premiers pas avec conscience, responsabilité et surtout avec le sens de sacrifice.
A toutes les ententes et ligues, le président Willy Makengo les prie de bien préparer leurs athlètes à la participation pour les prochaines activités tant sur le plan national qu’international.
Antoine Bolia