Taekwondo ITF : Avec leur participation au championnat du monde à Séoul 2023, Les 4 Léopards et le coach national Coco ont vu leur grade homologué

La participation et la prestation de 4 athlètes de la RDC au championnat du monde de taekwondo ITF à Séoul, en Corée du Sud ne cessera de sitôt d’alimenter la chronique en ce qui concerne les arts martiaux.

Me Bosobi Nsangi Coco, l’entraineur national y est revenu pour nous décrire dans les moindres détails ce qu’a été réellement la prestation des Léopards. Avec vidéos à l’appui, le moins que l’on puisse dire est que les Léopards alignés ont épaté tout le monde en Corée du Sud. La préparation intense qu’ils ont eu (27 séances de préparation) a payé. A Séoul, les gens n’en revenaient pas de leur bravoure. D’aucuns estiment qu’ils sont véritablement des héros pour avoir réalisé des exploits inattendus alors qu’ils sont des néophytes (NDLR 1ère participation à un championnat du monde et arriver à tenir et prendre le dessus face à des adversaires bien rodés et surtout expérimentés des pays puissants où le taekwondo ITF est enraciné tels que la Corée, l’Angleterre et l’Argentine). Ils se sont bien comportés sur le tatami durant toute la compétition. Là où les autres étaient mis K.O, il n’y en a pas eu côté RDC mais bien le contraire.

Parcours Héroïque des  Léopards à Séoul   

Henock Luvualu Kangu a surpris l’anglais Callahan Elliot UK, 4 fois champion du monde. Mais Henock a été éliminé par le japonais Yamanouchi REN. Jonathan Tshimanga Pandi a battu le coréen Kim Seong Jun pour être éliminé en ½ finale par l’argentin Vincent Renso. Jeu égal de Jérémie Kiama Mwana Nzambi face à l’argentin Quertia Mathias. Grace Banda Bosso sorti dès le premier tour chez les moins de 76 kg par l’argentin Seko Fakundo alors qu’il avait envoyé au tapis pour être compté jusqu’à 8. Contre toute attente, la victoire est revenue à son adversaire. Comme d’aucuns peuvent le constater, le président Willy Makengo et ses collaborateurs du comité de la Fetaeco/ITF peuvent pousser un ouf de soulagement. Le dur labeur consenti pour asseoir les bases du taekwondo ITF en RDC porte déjà un fruit succulent. L’ITF est sur la bonne voie en RDC.

Les grades des Léopards certifiés et homologués

Sur place en Corée du Sud, la Fédération internationale de taekwondo/ITF a certifié et homologué le grade de :

-Entraineur national Coco Bosobi Nsangi CN 5è Dan

-L’athlète Jonathan Pandi CN 2è Dan

-L’athlète Grace Banda CN 2è Dan

-L’athlète Jérémie Kiama CN 2è Dan

-L’athlète Henock Luvualu CN 1er Dan

Antoine Bolia