Taekwondo WT et ITF: Me Teddy Salumu, un AS du taekwondo en Rdc

Le taekwondo congolais peut s’estimer heureux de compter dans ses rangs un digne représentant en la personne de Me Teddy Salumu. Ce dernier a eu à porter très haut l’étendard du pays partout où le devoir l’a appelé. Pour tout dire, il a fait beaucoup pour le taekwondo de la RDC et pour couronner le tout, il est auteur d’un ouvrage intitulé : ‘’La Problématique de Para-taekwondo en République Démocratique du Congo’’. Ouvrage édité à Abidjan, en Côte D’Ivoire en Octobre 2021.

Qui est Me Teddy Salumu Kenge ?
Né à Goma, le 20 janvier 1970 d’une famille de 13 enfants dont il est le benjamin, Me Teddy Salumu Kenge est marié et père de plusieurs enfants.
Débute dans les arts martiaux en 1982 en s’adonnant au karaté et le taekwondo dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu au sein de Karaté Club Kamikaze de feu Me Obelix Mpozayo et du Club Dragon de feu Me Janvier Nyashenge Muulwa qui l’avait initié au taekwondo en 1985. En 1990, il arrive au Katanga et intègre le Karaté Club Kilima sous la direction de Me Fédor Nzimbu Salumu Lomboto, collègue à son grand frère Johny Kalinda, tous deux décédés.
C’est en 1992 au Cercle Atlas de Lubumbashi qu’il a découvert véritablement le taekwondo auprès des grands Me de la province du Katanga en occurrence : colonel Charles Alamba, Jean Europa Ngeleka Mudiayi, Kamashi, Mania Tsheko, Dido Masamba, Jamard Ngimbi, Didier Kalombo et feu Professeur et Me Mota Ndongo Khang.
Me Teddy Salumu Kenge est un pionnier et précurseur du Taekwondo WT (World Taekwondo) et ITF (International Taekwondo Fédération) à l’Est de la RDC. C’est lui qui a introduit le taekwondo, discipline d’art martial d’origine coréenne depuis 2004 à Goma. Me Teddy Salumu Kenge est une référence dans le monde sportif dans la province du Nord-Kivu, en RDC et dans les hautes sphères internationales. Il a un CV bien garni.
Au Nord-Kivu, beaucoup l’ont surnommé ‘’coach le Magnifique’’ pour ses prouesses de bénévole dans l’apprentissage de cette discipline. C’est un visionnaire qui veut toujours aller au-delà de ses rêves pour qu’ils soient concrétisés. Preuve, on ne peut pas parler du taekwondo dans la sous-région des grands lacs sans faire allusion à Me Teddy Salumu Kenge qui a mis son savoir-faire de diplomate de formation au service du taekwondo et créer la diplomatie sportive à travers les pays limitrophes de la RDC tels que : Rwanda, Burundi, Ouganda, Kenya, Sud-Soudan, Zambie, Tanzanie et Zanzibar.


Depuis plus d’une décennie, Me Teddy Salumu Kenge porte haut l’étendard national dans le concert des nations avec ses poulains dans les différentes compétitions telles que : Gorilla Open, Ambassador’s Cup, Génocide Memory, Kibabi Open, Championnat d’Afrique Para Taekwondo 2017-2018, championnat du monde Para Taekwondo/London 2017, 4ème championnat d’Asie Para Taekwondo/Ho Chi Min City Vietnam 2018 pour ne citer que celles-là.
Antoine Bolia