Taekwondo WT: Le championnat d’Afrique des Nations Abidjan 2023 n’a pas souri aux Léopards de la RDC
C’en est fini avec le championnat d’Afrique des Nations de Taekwondo dames et messieurs Abidjan 2023. Organisée du 5 au 6 novembre 2023 dans la capitale de la Côte D’Ivoire, cette compétition n’a pas souri aux Léopards/taekwondo WT qui y ont participé.
En effet, la meilleure performance est celle réalisée par Eureka Kazinga dans la catégorie -54 kg messieurs. Ce dernier a commencé par dominer l’Ivoirien Yeo Zi qui l’avait battu aux Jeux Africains de Niamey, au Niger. Cette victoire l’a permis d’accéder en ¼ de finale. Malheureusement pour lui, il a croisé un plus fort que lui en la personne du Nigérien Amadou Mahamadou. Ce dernier a brisé son rêve d’aller en ½ finale en le battant.
Autre motif de satisfaction, c’est dans la catégorie -58 kg. Kinsama Renedy avait pris le dessus face à l’Angolais Yango Manuel. Malheureusement pour lui, au tour suivant, il a été battu par Issaka Nourdine du Niger.
Quant aux autres Léopards, ils sont tombés d’entrée de jeu face à leurs adversaires respectifs comme le témoigne le relevé ci-dessous :
Catégorie -63 kg, le congolais Iunga Enock battu par le Libérien Alqade.
Catégorie -68 kg, Angala Emmanuel a perdu face à Nasser Ahmed d’Egypte
Catégorie -80 kg, le capitaine des Léopards taekwondo WT, Arnold Nkoy a perdu face au Marocain Boatris Youssef.
Faute d’avoir aligné des athlètes dans les autres catégories, l’aventure de la RDC à cette compétition s’est estompée là.
Antoine Bolia