Tensions Liban-Israël : La Chine condamne fermement l’attaque de l’armée Israélienne contre les positions de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban
Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 11 Octobre à Beijing, la porte-parole du département de l’information du ministère des affaires étrangères de la Chine a affirmé que son pays condamne fermement l’attaque des Forces de défense israéliennes contre les positions et la tour d’observation de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Ces frappes Israéliennes ont blessé deux militaires Indonésiens de la FINUL.
“Toute attaque délibérée contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies constitue une grave violation du droit international humanitaire et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies. C’est absolument inacceptable et doit être mis un terme immédiat” a martelé Mao Ning.
Elle demande aux parties concernées, Israël en particulier, de prendre des mesures immédiates pour désescalader les tensions, assurer la sécurité du personnel des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, et empêcher le conflit de s’étendre davantage.
“Les parties au conflit doivent veiller sérieusement à la sûreté et à la sécurité de tout le personnel et les biens des Nations Unies, Y compris la FINUL” a déclaré Mao Ning.
La Chine par le biais de son ministère des affaires étrangères exige des enquêtes sur cet incident pour que les personnes concernées rendent des comptes et demande des mesures visant à empêcher que de tels incidents ne se reproduisent.
Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine