Tentative de coup d’État en RDC : Les USA promettent de coopérer avec les autorités congolaises dans les enquêtes contre ces actes criminels 

Alors que l’opinion reste marquée par la tentative d’un coup d’État contre les institutions légalement établies en RDC, l’ambassade des États-Unis à Kinshasa se dit de son côté préoccupée par les informations qui font état de l’implication des citoyens américains dans les événements qui se sont déroulés dans la matinée de ce dimanche 19 Mai dans la commune de la Gombe.

 

La chancellerie Américaine promet sa coopération dans l’enquête devant élucider ces actes.

 

“Les États-Unis coopéreront avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans ce genre d’actes” annonce l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.

 

Et d’ajouter :

“Nous notons par ailleurs que ces événements ont occasionné des cas de désinformation ciblant l’ambassade sur les réseaux sociaux. Nous encourageons la presse à considérer la crédibilité des sources et à recouper et examiner toute information relative aux événements précités”.

 

Rappelons qu’un groupe de militants se réclamant du mouvement “New Zaïre” avait attaqué entre 4h30 et 5h30, la résidence de Vital Kamerhe, futur président de l’Assemblée avant de prendre brièvement le contrôle du palais de la Nation, bureau du chef de l’État Congolais.

Quelques passeports Américains et Canadiens ont été retrouvés entre les mains de quelques criminels.

 

Le commandant de cette bande n’est autre que Christian Malanga, qui est bien connu dans les milieux de la diaspora congolaise vivant aux États-Unis.