Tentative de coup d’État en RDC : l’Union Africaine condamne le recours à la force pour changer l’ordre constitutionnel 

L’Union Africaine a dans un communiqué condamné les attaques armées qui ont eu lieu le dimanche 19 mai à Kinshasa, d’abord à la résidence de Vital Kamerhe, potentiel candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, ensuite au palais de la nation, bureau officiel du président de la République Démocratique du Congo à Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Dans ce communiqué, l’Union Africaine a condamné le recours à la force pour changer l’ordre constitutionnel dans la prise de pouvoir en RDC, pays membre de cette organisation continentale.

“Nous condamnons tout recours à la force pour changer l’ordre constitutionnel dans tout Etat Africain, quel qu’il soit”, peut-on lire dans le communiqué.

L’Union Africaine se réjouit par ailleurs, que l’ensemble de responsables des institutions soient sortis sains et saufs de cette attaque en plein centre ville.

Christian Malanga Musumari 41 ans, est le chef de ce Commando qui était à la base de ces attaques. Installé aux USA, il est bien connu dans les milieux de la diaspora pour ses prises de parole anti-gouvernementales.

De son côté, l’armée congolaise a affirmé avoir étouffé dans l’œuf cette aventure. Le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée a précisé que les assaillants ont été neutralisés ainsi que tous leurs chefs. Actuellement, la situation est sous contrôle.

 

 

Mboshi