Tentative d’empoisonnement au bureau du Ministre de la Justice : “Un acte ignoble qui ne freinera pas les réformes de Maître Constant Mutamba”, dixit Jean Thierry Monsenepwo

Des réactions frisent de partout, à l’annonce de la tentative d’empoisonnement au ministère de la justice congolaise. Selon Tshierry Monsenepwo, l’acte d’empoisonnement perpétré au bureau de Constant Mutamba, Ministre d’État, Ministre de la Justice, constitue une attaque indigne et lâche qui illustre la détermination des ennemis du progrès à saboter les réformes essentielles entreprises dans le secteur de la justice.

 

“Cet acte odieux n’est rien d’autre qu’une manifestation désespérée d’une engeance qui s’oppose farouchement aux changements nécessaires pour instaurer une véritable justice distributive et équitable pour le peuple congolais, conformément à la vision éclairée du Président de la République”, a-t-il déclaré.

 

Cet acteur politique constate que depuis sa prise des fonctions, le Ministre de la Justice s’est engagé à porter haut le flambeau des réformes visant à renforcer les institutions judiciaires, à promouvoir l’État de droit, et à garantir que chaque citoyen ait accès à une justice transparente et impartiale.

 

“Ces efforts, bien que salués par une grande majorité de la population, suscitent également l’ire des forces rétrogrades qui ne souhaitent que maintenir un statu quo qui leur est profitable. L’empoisonnement, en tant que méthode vile et sournoise, n’a d’autre objectif que de semer la peur et de décourager le Ministre dans sa mission noble et vitale pour l’avenir de notre pays”, explique ce PCA.

 

“Nous condamnons fermement cet acte barbare, qui démontre une fois de plus, que certains individus, tapis dans l’ombre, sont prêts à tout pour entraver le progrès et maintenir un système de justice corrompu et inefficace. Cependant, nous tenons à réaffirmer notre soutien indéfectible en la vision du chef de l’état dans ce secteur clef de la justice, portée aujourd’hui par le Ministre Constant Mutamba. Nous l’encourageons à ne point désemparer face à cette tentative d’intimidation, mais au contraire à voir en cet acte la confirmation de la noblesse et de la justesse de la lutte qu’il mène pour la justice congolaise. Cette attaque, loin de l’ébranler, doit renforcer sa détermination à poursuivre son œuvre de redressement de notre système judiciaire”, a-t-il écrit.

Et d’ajouter :

“Aux agents du Ministère de la Justice, nous lançons un appel à la vigilance et à la fidélité aux valeurs d’intégrité et de justice qui doivent guider leur action. Ne cédez pas aux menaces et aux manœuvres de ces traîtres, qui ne cherchent qu’à diviser et à corrompre. Le peuple congolais, dans son immense majorité, soutient à 100% les valeurs que véhicule aujourd’hui cette nouvelle vision du Président Félix Tshisekedi en matière de justice”.

Cet acteur politique estime que cet acte ne va pas freiner l’élan déjà pris dans la lutte contre les anti valeurs.

“Cet acte ne réussira en rien à détourner le gouvernement de ses objectifs. Au contraire, il nous renforce dans notre conviction que le chemin emprunté est le bon. La justice triomphera, et ceux qui tentent de l’assassiner dans l’ombre seront exposés à la lumière de la vérité. La lutte continue, et la victoire appartient au peuple et à ceux qui œuvrent pour un Congo juste et équitable”, renchérit Monsenepwo.

 

 

Mboshi