Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala: 129 morts et des dégâts matériels considérables
Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a éclairé l’opinion sur la tragédie survenue le lundi 2 septembre à la prison centrale de Makala, après avoir convoqué, sur instruction de sa hiérarchie, une réunion de crise avec les responsables des services de défense et de sécurité.
Le patron de la Sécurité a donné le bilan des dégâts humains et matériels causés par cette tragédie. À savoir, 129 morts, dont 24 par balles après sommation, et le reste par bousculades et étouffements.
À cela s’ajoutent quelques cas de femmes violées, sans oublier 59 blessés. Signalons également quelques dégâts matériels importants tels que l’incendie de tout le bâtiment administratif du CPRK, ainsi que de l’infirmerie, des dépôts de vivres et du greffe.
A noter les prisonniers dangereux du pavillon 4 se sont servis de la meuleuse volée à l’atelier pour perforer le mur, dans un contexte de coupure de courant depuis 18h30 le dimanche 1er septembre. La surpopulation carcérale a été un élément aggravant concernant le bilan, à en croire la réunion.
Bernetel Makambo