Tentative d’évasion au Cprk: Félix Tshisekedi promet des sanctions sévères contre les auteurs 

De retour au pays en provenance de la Chine où il a conduit une forte délégation des officiels congolais pour participer au forum Chine-Afrique, le Président de la République a convoqué un conseil des ministres extraordinaire au Palais de la nation. Les incidents malheureux survenus dans le Centre pénitencier de rééducation de Kinshasa, ex- prison de Makala ont occupé une place de choix surtout que ces faits se sont produits à l’absence de Félix Tshisekedi.

Après un tour d’horizon sur ce qui s’est passé dans cette maison carcérale, le Chef de l’État a demandé que la commission d’enquête mise en place fournisse le rapport dans les 7 jours qui suivent. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des médias et porte-parole du Gouvernement intervenant sur la chaine française, France 24, a annoncé qu’au nom de de la transparence, certaines organisations de la société civile et le bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme seront associés à ces enquêtes.

«  Nous voulons tous connaître ce qui s’est passé exactement ce jour-là et les raisons qui ont conduit à cela », a déclaré Patrick Muyaya. C’est dans ce cadre que tout en déplorant ces incidents, il a indiqué que le Président de la République a annoncé des sévères sanctions contre les auteurs directs et indirects de ces bavures. Concernant le bilan, le porte-parole du Gouvernement a parlé de 131 morts car deux autres personnes ont succombé de suite de leurs blessures».

Le Président de la République a demandé à ceux qui s’occupent de l’enquête de pouvoir faire rapport dans les sept jours qui suivent, mais d’abord c’est le regret et la profonde tristesse quand vous regardez le nombre de morts on parle de 129, mais il y a deux autres qui ont succombé de leurs blessures », a indiqué Patrick Muyaya, invité sur le plateau de France 24.

Sur place au Cprk, des mesures ont été déjà prises pour remettre les choses à l’ordre. L’eau et l’électricité ont été déjà rétablies. Il en est de même pour les mesures d’accompagnement des femmes qui ont été violées qui sont prises en charge médicalement et psychologiquement. A la question de savoir si ces évènements n’étaient pas prévisibles étant donné qu’il y avait une forte surpopulation à l’ex prison de Makala , le porte – parole du Gouvernement congolais a précisé que cette question avait été déjà prise en charge avec le processus de désengorgement des prisons au pays qui est en cours et piloté par le ministre d’État à la justice, Constant Mutamba.

Et il y a aussi le projet de construction de nouvelles prisons. Dans la foulée, Patrick Muyaya a annoncé la délocalisation dans les jours à venir de l’ex Prison de Makala située en plein quartier résidentiel vers un autre endroit approprié. Entre temps, un procès en flagrance a été ouvert à la prison centrale de Makala, où deux groupes de détenus « présumés » impliqués dans les actes de barbarie perpétrés lors de la tentative d’évasion des prisonniers ont été identifiés devant le tribunal de garnison de Kinshasa-Ngaliema et le verdict se fait toujours attendre.

RSK