Tentative d’évasion du CPRK : Le Gouvernement met en place une Commission de crise 

Le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani, a présenté au Conseil le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.

L’état d’esprit de la population demeure calme. La semaine qui se termine a été marquée par les faits ci-après : de fortes attentes de la population sur les retombées diplomatiques du sommet Chine – République Démocratique du Congo tenu dernièrement en Chine ; la tentative d’évasion du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, d’un groupe de détenus.

Concernant ce dernier point, il a précisé qu’une Commission de crise a été mise en place, sur instruction de la Première Ministre, pour une gestion coordonnée de cette situation.

Sur un autre chapitre, le Conseil a été informé de la participation du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières au premier Dialogue Ministériel en matière de sécurité entre la Chine et les pays de l’Afrique Orientale sur invitation de son homologue chinois. Il prendra aussi part au Forum Mondial de sécurité publique entre la Chine et plusieurs pays amis dont le nôtre.

Par ailleurs, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières est revenu sur la campagne de sensibilisation contre l’incivisme routier dénommée : « Pour notre Sécurité, respectons tous la loi et les règles » qui a été lancée le 06 septembre 2024, et cela conformément aux instructions de la Première Ministre.

Pour commémorer la Journée internationale de la coopération policière instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Police Nationale Congolaise organise, du 09 au 13 septembre 2024, des « Journées Portes Ouvertes » ponctuées des différents thèmes dont le thème général est : « La coopération policière : un domaine méconnu du grand public ».