Tentative d’évasion : l’ONG human rescue/ DRC appelle à la délocalisation de la prison centrale de Makala

L’ONG des droits de l’homme human rescue/DRC n’est pas restée Indifférente face à cet incident survenu ce lundi 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala qui aurait causé des dégâts humains et matériels importants dans ce centre pénitentiaire, selon les autorités congolaises.

 

A travers une interview livrée dans le média en ligne le quotidien rdc.com, Maître William Wenga, Coordinateur National de l’ONG des Droits de l’ Homme HUMAN RESCUE/ DRC a déclaré que son organisation qui a déjà à travers plusieurs rapports fait sur l’état de la prison centrale de Makala et des conditions de détention des prisonniers, réitère encore sa demande à l’endroit des autorités congolaises sur la délocalisation de cette maison carcérale qui ne répond plus aux normes internationales à un autre endroit éloigné du centre ville de Kinshasa.

 

‹‹La prison centrale de Makala ne peut plus rester là où elle est maintenant. Notre ONG a déja fait le rapport, nous avons alerté même les autorités congolaises notamment les ministres de la justice et des droits humains pour qu’on puisse délocaliser cette prison, parce qu’elle ne répond plus aux normes internationales par rapport à la détention des tous les prisonniers. Tous ce qui est arrivé à l’époque de Mwanda Nsemi et nous risquons de vivre encore d’autres situations similaires. D’où notre plaidoyer consiste toujours qu’on puisse délocaliser cette prison et l’éloigner du centre ville››, a souligné maître William Wenga.

 

A même temps, cette organisation qui milite pour le droits humains appelle les autorités congolaises à continuer dans la lancée des désengorgements de cette prison qui compte à ce jour une forte population, surtout de faire un effort pour construire des nouvelles prisons pour permettre aux détenus de purger leurs peines dans le respect de droit de l’homme.

 

 

OSK