Tenue de la 1ère édition de la Foire de la Formation Professionnelle, un succès retentissant
Le Ministre de la Formation Professionnelle a présenté au Conseil le rapport sur la première édition de la Foire de la Formation Professionnelle tenue à Kinshasa du 24 au 26 octobre 2024 à l’Institut National Pilote des Sciences de Santé (INPESS).
Il a précisé que cette foire s’entend comme un cadre devant répondre à la nécessité d’accélérer d’une part le processus de création d’emploi dans notre pays et d’autre part, le creuset de valorisation des corps des métiers dans différents domaines et filières de la vie nationale.
La Foire « Toyekola Mosala » vise donc la promotion des métiers et des corps de métiers dans le secteur de la vie nationale.
La première édition qui avait pour thème : « la Formation Professionnelle : levier de développement du capital humain et de la croissance économique de la RDC », a connu trois activités majeures : La promotion des métiers, l’exposition d’initiatives et activités par les centres de formation professionnelle ; L’inscription en ligne et en présentiel des demandeurs de formation à des programmes spéciaux gratuits de formation professionnelle dans différentes filières ; La tenue de différents panels et sessions d’intelligence collective.
De commun accord, à l’issue des échanges techniques entre praticiens, bénéficiaires, décideurs et bailleurs, il a été retenu qu’à la problématique récurrente de l’employabilité dans notre pays, la formation professionnelle offre plusieurs opportunités à travers ses aspects d’insertion sociale, de réinsertion, de reconversion professionnelle et de valorisation d’acquis d’expérience.