Territoire de Lubero : Julien Paluku satisfait de l’évolution des travaux dans la ZES de Musienene
Se rendre compte de l’évolution des travaux dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Musienene, c’est l’objet de la visite effectuée vendredi 14 Juillet 2023 sur ce site situé dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu par le ministre congolais de l’Industrie.
Sur place, Julien Paluku Kahongya a reçu des explications de l’Aménageur sur les étapes déjà franchies. C’est notamment, la fin des études sur le plan d’aménagement, l’élargissement du site et l’enregistrement des entreprises qui souhaitent installer leurs unités industrielles dans cette ZES. Le ministre s’est dit satisfait de l’évolution des travaux, tout en appelant la notabilité locale à soutenir les efforts qui sont en train d’être fournis dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Musienene.
« Nous étions ici le 13 mars 2023, ça fait trois mois, nous sommes venus nous rendre compte nous-même de l’évolution des travaux. La première grande satisfaction, l’électricité est déjà dans la Zone économique spéciale. Vous savez que l’électricité est un facteur très important, il n’y a aucune unité industrielle qui peut s’installer ici s’il n’y a pas d’électricité. La deuxième chose, ils ont déjà fait des études pour le plan d’aménagement des différentes voiries qui ont auront lieu dans la ZES », explique-t-il.
Et Julien Paluku de mentionner que l’autre surprise, ce qu’ils ont augmenté l’espace. Il y a 162 autres hectares qui viennent de s’ajouter pour faire plus de 300 hectares dans cette ZES. La 4ème bonne nouvelle, ils ont déjà enregistré 10 demandes des grandes entreprises qui veulent s’installer ici et comme vous le savez, c’est un processus.
« Je venais d’échanger avec la notabilité de Musienene pour lui dire que pour qu’une ZES prenne forme et que l’on commence la production, c’est entre 5 et 10 ans. J’ai donné l’exemple de la ZES de Maluku qui a commencé en 2012 et que c’est en 2023 que nous allons lancer la première production. Il faut que les populations du Nord-Kivu, de Lubero et de Butembo soutiennent l’Aménageur qui est engagé à tirer plus d’investissements ici et je crois que dans 5 ou 10 ans, Musienene prendra une autre forme.
Soulignons que la Zone Économique Spéciale de Musienene est dotée de son statut de ZES depuis le 13 mars 2023 par l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES).