Territoriale : les bourgmestres des 24 communes de Kinshasa totalisent 12 mois sans être payés par l’Etat congolais
Nommés par Félix Antoine Tshisekedi par ordonnance présidentielle le vendredi 25 novembre 2022, les bourgmestres et bourgmestres adjoints de la ville province de Kinshasa n’ont jamais été payés par l’Etat congolais. Ces chefs des différentes municipalités de la capitale ont tenu à renouveler leur demande et solliciter l’ implication du gouverneur intérimaire de la ville province de Kinshasa Gérard Mulumba Gecoco le vendredi 19 janvier 2024. C’était lors d’une rencontre organisée par l’autorité provinciale à laquelle avait pris part les bourgmestres, leurs adjoints et aussi les chefs des quartiers.
Au cours de cette réunion qui avait épinglé plusieurs points, notamment le problème lié aux garages de fortune érigés le long des grandes artères de la capitale, l’ interminable dossier de l’insalubrité dans la ville de Kinshasa, l’épineuse question de banditisme urbain communément appelé « Kuluna » avait aussi était évoqué pour chuter par le dossier du traitement des bourgmestres et des leurs adjoints par l’Etat congolais.
Ces chefs des municipalités de la capitale ont sollicité l’implication du gouverneur de la ville pour qu’une solution soit trouvée. Le bourgmestre de Selembao qui avait aussi pris la parole, a souligné qu’en outre le problème de leur traitement, les communes de Kinshasa n’ont jamais eu les moyens de leur politique.
Gérard Mulumba Gecoco a promis de s’impliquer pour que toutes ces préoccupations soient traitées et résolues dans un temps record pour permettre à chaque entité de fonctionner normalement. L’autorité provinciale a aussi promis de doter toutes les communes des outils nécessaires pour l’exécution harmonieuse des travaux d’assainissement de toutes les municipalités de la capitale, avant d’inviter les uns et les autres à une séance de travail le jeudi prochain à l’Hôtel de ville de Kinshasa, séance à laquelle une nouvelle feuille de route doit être mise sur pied pour que la ville de Kinshasa revête sa plus belle robe d’entant.