Théodore Ngoy : « L’enjeu, c’est comment arrêter la destruction du pays »

Le pasteur Théodore Ngoy a officialisé sa démarche de briguer la magistrature suprême le 20 décembre 2023 en déposant son dossier au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) situé au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

L’ancien candidat à la Présidentielle précédente a été accueilli, à l’instar des autres postulants, par le Rapporteur Patricia Nseya Mulela, superviseur de l’opération de dépôt de candidature, avant de faire acte de candidature en se conformant aux prescrits de la loi.

Comme le veut la règle, le pasteur Théodore Ngoy, après avoir rempli les formalités administratives requises, a eu un échange avec le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi autour du déroulement du processus électoral en cours.

Déclinant à la presse son offre politique, le 20e candidat Président de la République affirme être l’homme qui doit redresser le pays.

« L’enjeu de cette élection, aujourd’hui, n’est pas difficile à cerner. En fait, le Président de la République a dit aux Congolais solennellement que la justice tue la nation congolaise pendant qu’il est au pouvoir. Donc, il avoue en sa qualité de magistrat suprême qu’il n’y peut rien, car la justice congolaise détruit le pays sous son régime. Or, il n’y a pas d’intérêt de la société qui ne soit pas régie par la justice. De ce fait, chaque Congolais grâce à sa carte d’électeur doit faire partir du pouvoir le Président sortant, car sans une bonne justice, le Congo restera toujours à la traîne. L’enjeu, c’est comment arrêter la destruction et pour arrêter la destruction du pays, il faut un homme juste, droit, compétent et capable, mais je suis cet homme-là. Donc, je voudrais faire une passation pacifique avec le Président sortant parce que le magistrat suprême s’adressant aux magistrats a avoué qu’il n’était pas capable d’arrêter la destruction du pays ».

Avant de revenir sur l’entrevue qu’il a eue avec le numéro un de la Centrale électorale : « S’agissant du processus électoral, le Président Denis Kadima nous a parlé de la transparence et de la crédibilité ».