Tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer de la CAF Égypte 2024 réalisé au Caire
Le tournoi se déroulera du 19 au 26 octobre à Hurghada, en Égypte. L’Égypte commencera la compétition par un match excitant contre la Tanzanie. La Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer de la CAF servira de qualification pour la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2025.
Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer de la CAF pour l’Égypte 2024 s’est déroulé le jeudi 19 septembre au siège de la CAF, basé au Caire en Égypte.
Lors de ce spectacle continental qui se tiendra à Hurghada en Égypte du 19 au 26 octobre 2024, l’Égypte, pays hôte, sera confrontée au Sénégal, au Ghana, au Maroc, à la Tanzanie, à la Mauritanie, au Mozambique et au Malawi, soit un total de huit nations prêtes à s’affronter.
Le tirage au sort du tournoi a été marqué par la présence de deux figures emblématiques de la CAN de Beach Soccer de la CAF, notamment Ibrahima Ndiaye dit “Chita”, une légende respectée du Beach Soccer sénégalais, qui a conduit les champions en titre vers de nombreux succès sur la scène continentale.
Ndiaye a été rejoint par Hossam Salama, un des meilleurs joueurs égyptiens, qui, après une carrière remarquable avec le Zamalek SC, s’est tourné vers le Beach Soccer, où il a marqué l’histoire en devenant le premier Égyptien à réaliser un triplé lors d’une Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA.
Les deux légendes ont procédé au tirage au sort des huit nations, divisées en deux groupes de quatre équipes chacune. L’Égypte, en tant que pays hôte, a été intégrée au Groupe A, où elle sera accompagnée du Maroc, de la Tanzanie et du Ghana. Les champions en titre, le Sénégal, qui ont remporté le titre à quatre reprises, dominent le Groupe B, où ils rencontreront le Mozambique, pays hôte de l’édition 2022, le Malawi, ainsi que les novices mauritaniens. L’événement débutera officiellement le 19 octobre avec la rencontre du Groupe B entre le Maroc, médaillé de bronze à deux reprises, et la Tanzanie en début d’après-midi, suivie du match entre l’Égypte et le Ghana en soirée dans le Groupe A. Outre le titre continental en jeu, toutes les équipes aspirent à se qualifier pour la finale, qui offrira un ticket pour la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2025, qui se tiendra pour la première fois en Afrique, avec les Seychelles comme pays hôte pour les 24 nations qualifiées l’année prochaine.
Le tirage de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer de la CAF Égypte 2024
GROUPE A : Égypte, Maroc, Tanzanie, Ghana
GROUPE B : Sénégal, Mozambique, Malawi, Mauritanie