Tony Mwaba lance la plateforme de consultation des enseignants retraités

Le Professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a lancé officiellement la plateforme de consultation des enseignants retraités.

Devant les Partenaires Financiers et Techniques de l’Epst, cCelui qui est habitué à innover dans son sous-secteur de l’éducation a  encore innové et c’est dans le cadre de la gouvernance numérique que le professeur Tony Mwaba Kazadi a  lancé officiellement ce mardi 4 avril 2023, dans son Cabinet de travail la plateforme des consultations des enseignants retraités.

Prenant la parole devant l’assistance, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a déclaré :”c’est une première depuis 30 ans que le débat de la retraite des enseignants a commencé avec l’EPST, qui avait déjà débuté avec la retraite progressive des enseignants jusqu’au moment où la CNSSAP est intervenue.

Au Ministre de préciser: “c’est pour raison de transparence, non seulement pour les concernés et aussi pour l’opinion nationale ainsi que les opérateurs éducatifs tant nationaux qu’internationaux,  que cette application a été mise sur pied.

Dans un premier temps c’est au moins 4395 enseignants qui ont déjà bénéficié de leurs allocations de fin de carrière et dont la liste a déjà été envoyée à la CNSSAP pour leur prise en charge quant à la pension.

Pour le mois d’avril,  environ 452 agents seront encore mis en retraite et la liste sera également  transmise à la CNSSAP.

Précision que la plateforme reprend des rubriques telles que: la province de l’enseignant,  le matricule de l’établissement, le nom de l’établissement, le matricule de l’enseignant, le nom, le grade, la date de naissance  ainsi que la date d’engagement.

Pour clore, le Ministre de l’Epst, le professeur Tony Mwaba a informé l’assistance que dans le tous prochains jours, nous allons dans l’onglet comprenant la liste complète des enseignants éligibles à la retraite, une fois que l’enseignant atteint l’âge d’aller à la retraite, son nom va apparaître dans un des onglets et une fois qu’il bénéficie des allocations de fin de carrière, il entre sur une autre liste et les deux listes seront envoyées à la CNSSAP.

Signalons que cette innovation est venue remédier aux problèmes que connaissaient plusieurs enseignants qui se sentaient abandonnés à leur triste sort, mais ces derniers se voient être soulagés par cette nouvelle qui va leur faciliter la tâche.