Tous deux agressés par leurs voisins naturels : La RDC et l’Ukraine décident de cheminer ensemble
L’Ukraine et la République Démocratique du Congo sont deux pays confrontés à la guerre. Et c’est des guerres d’agression étrangère. Le premier, victime d’agression russe et le deuxième victime d’agression rwandaise. Autant des raisons pour expliquer le rapprochement entre les deux nations. Seul face à la dangerosité de cette guerre, le gouvernement de Kiev n’y peut rien. Le président Zelensky et ses ministres frappent désormais aux portes des pays amis. Ces émissaires sillonnent le monde, et la RDC figure sur la liste des pays sollicités.
Son vice-ministre se trouve dans nos murs à Kinshasa. Denys Sharapov ne vient à Kinshasa pas que se mettre au chevet de la RD Congo, elle aussi victime de la guerre d’agression, mais surtout pour tendre la main. Il est accompagné de plusieurs de ses collaborateurs experts en matière des questions de défense. Parmi eux, l’ambassadeur ukrainien, Yurii Pyvovarov, accrédité pourtant à Dakar au Sénégal.
La première personnalité gouvernementale congolaise intéressée par ces émissaires ukrainiens comme on le voit, n’est autre que le ministre de la Défense nationale et anciens combattants. Leur échange avec le docteur Gilbert Kabanda Kurhenga de plusieurs heures a eu lieu vendredi 10 février 2023 dans le bureau du ministre.
Pas grand choses n’a transpiré de cette audience. Le ministre de la défense nationale aura martelé sur la ligne de conduite du gouvernement de Kinshasa qui est celle du non alignement, s’agissant des aspects liés à la stratégie géopolitique.
S’agissant des aspects purement des techniques militaires, sur initiatives du docteur Gilbert Kabanda Kurhenga, un bureau conjoint des techniciens congolais est mis en place et se met au travail sans tarder pour aller dans le sens de la conclusion d’un accord de défense liant les deux pays.
Pour le ministre de la défense nationale, la forme à donner à cet accord sera passé aux peignes fins. Pour mémoire, il n’existe pas à ce jour une ambassade ukrainienne à Kinshasa ; même si la coopération d’ordre général entre Kinshasa et Kiev remonte aux années 70.
La partie ukrainienne a souhaité la mise en place très rapidement d’une ambassade ukrainienne dans la capitale congolaise.
A la fin de l’audience, le ministre de la Défense nationale en a profité pour remettre à son hôte de marque, le vice-ministre ukrainien, le document important et historique qui est la nouvelle politique de défense nationale congolaise, récemment sortie de presse.
Le vice-ministre ukrainien de la défense, comme on l’a constaté, lui aussi à l’image de son président Volodymir zelensky a troqué son costume de tenue de ville contre une tenue militaire, a rassuré le numéro un de la défense congolaise de l’apport de l’expérience de son pays en la matière pour la mise en œuvre de la nouvelle politique de défense nationale congolaise .
BM