Trafic d’organes: La Police ne confirme pas

Depuis un certain temps, la population de Kinshasa vit dans une psychose qui ne dit pas son nom. Dans un contexte où la population annonce que les ‘’’Mobondo’’, milice Yaka semant violences et désolation dans le Mai-Ndombe, ont déjà infiltré Kinshasa, viennent s’ajouter des informations faisant état des cas de kidnappings et de trafic d’organes. Ce cocktail fait que la population soit plongée dans la peur, n’a plus confiance à certains moyens de transport. Ceci entrainant cela, certains débits de boissons sont vidés autour de 21 heures. Les autorités n’ont fait que sensibiliser la population, sans que celle-ci soit du tout convaincue. Elle préfère se protéger, tout en restant éveillée.

C’est sur ces entrefaites que le Commissariat Provincial de la Police Ville de Kinshasa informe la population kinoise qu’il a été saisi ces dernières semaines de plusieurs plaintes, faisant état d’enlèvements des personnes à bord de taxis. « La Police a mis les bouchées doubles pour mâter dans la Ville. Elle constate néanmoins que plusieurs témoignages et messages sur les enlèvements et le trafic d’organes propagés dans les réseaux sociaux ne sont pas conformes à la vérité ».

Cette affirmation de la Police semble malvenue, d’autant plus qu’il y a un procès qui s’est ouvert en procédure de flagrance et qui conduira au jugement de tous les bandits maîtrisés. Il aurait été souhaitable pour la Police de laisser à la procédure judiciaire de suivre son cour normal, avant d’infirmer ou de confirmer les allégations de trafic d’organes.

Selon les enquêtes menées par les services de renseignements de la Police, indique le même communiqué de la Police, une campagne de diabolisation est menée contre les forces de l’ordre dans l’objectif de pousser la population à perdre confiance en sa Police. Au contraire, des moyens supplémentaires devraient être alloués à la Police, à l’approche des élections, afin de mettre hors d’état de nuire tous ces bandits dont nombreux ne sont pas encore inquiétés.

« Le Commissariat provincial de la Police rassure la Population de Kinshasa de sa détermination à éradiquer le kidnapping dans la capitale », souligne-t-il.

Par ailleurs, la Police annonce que plus d’une vingtaine de personnes auteures de kidnapping ont été arrêtées et sont passées aux aveux. Le Commissariat Provincial de la Police rappelle aux kinoises et kinois que ses portes sont toujours ouvertes pour recevoir les plaintes et orienter les victimes d’enlèvement ou leurs familles. De ce fait, une ligne téléphonique spéciale est ouverte pour signaler les cas d’enlèvement. Il s’agit du (+243) 903982039.

Enfin, le Commissariat provincial de la Police met en garde toutes les personnes qui s’évertuent à propager sur les réseaux sociaux et dans les médias de fausses informations sur l’enlèvement ou le trafic d’organes. Ni la Police, ni les structures sanitaires n’ont enregistré ou étaient saisies de cas de prélèvement d’organes à Kinshasa.

Des poursuites judiciaires seront engagées contre les propagateurs de ces fausses informations de nature à alerter l’opinion par des chimères. Les auteurs de ces faux témoignages sont ainsi prévenus, la loi s’appliquera contre eux dans toute sa rigueur et ses dispositions.

Soulignons que lors de son briefing presse du 05 juillet dernier, M. Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, a relevé qu’il existait une forme de manipulation visant à passer des messages de crainte aux délégations qui doivent arriver à Kinshasa, présentant Kinshasa comme une ville où la sécurité n’est pas garantie. A l’en croire, dans une ville de 15 millions d’habitants, le problème d’insécurité se pose toujours mais qui a aussi parallèlement à ça une réponse de la police”, a dit le ministre de la Communication et Médias.

Jean-Marie Nkambua