Traitement infligé au Cardinal Fridolin Ambongo : L’AAP Théophile Mbemba monte au créneau
Le traitement dégradant et révoltant infligé au Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, dimanche 14 avril 2024 à l’aéroport international de N’djili alors qu’il prenait son avion pour un voyage à Rome, a révolté plus d’une personne.
Les milieux de chrétiens, des partis politiques et bien d’autres sensibilités sociales n’ont pas apprécié l’attitude du protocole d’état qui a éconduit le Cardinal dans le salon d’honneur de cet aéroport. Dans le lot, l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP), parti politique cher à Théophile Bemba Fundu.
Selon l’AAP qui a appris avec indignation le traitement humiliant infligé au Cardinal Fridolin Ambongo, « comme membre du Conseil des Cardinaux qui assistent le Saint-Père, le Pape François est détenteur d’un passeport diplomatique ». Ainsi, note-t-on dans le même communiqué de la « barque Théo », « le Cardinal Métropolitain de Kinshasa était en droit de passer par le salon diplomatique avant de prendre son avion ».
Poursuivant dans cette alacrité de rage, Théophile Mbemba affirme dans le communiqué signé par son truchement que son parti politique condamne avec la dernière énergie le comportement des agents des services officiels aéroportuaires et attend « une réaction exemplaire contre ce genre de pratiques qui ternissent l’image de la République qui se veut démocratique, respectueuse de la liberté d’expression et des droits humains ».
Appel à la cohésion
Pour ne pas faire les choses à moitié, Théophile Mbemba et son parti pensent que les Congolais se doivent d’encourager des actes qui favorisent la cohésion nationale notamment par le respect des uns et des autres, surtout au moment où la République Démocratique du Congo fait face à une guerre d’agression dans sa partie Est. Une guerre entretenue par ceux qui veulent émietter le nationalisme et le patriotisme des Congolais.
On rappelle que le Cardinal Archevêque Métropolitain de Kinshasa est Membre du C9, le Conseil des Cardinaux qui assistent le Saint-Père, le Pape François, dans le projet de réformes de l’Eglise.
C’est pour cette mission qu’il s’envolait à Rome dimanche 14 avril 2024 en passant par l’aéroport International de N’djili. Sur place, il s’est vu refuser de prendre place au salon d’honneur par le protocole d’état qui l’a éconduit. C’est finalement au salon départ, où se mêlent vulgus et brouhaha qu’il a dû attendre son avion.
Pourtant détenteur d’un passeport diplomatique du Vatican, le Prélat catholique revêt donc un statut particulier qui lui donne accès au salon d’honneur de l’aéroport. C’est n’est donc point une faveur que l’Etat congolais lui octroierait. C’est plutôt un droit, en vertu de la Convention de Vienne, rappelle-t-on.
Willy KILAPI