Transport routier axe Kinshasa-Matadi : Fin de la grève des conducteurs poids-lourds
La grève des Transporteurs routiers poids – lourds, axe Kinshasa – Matadi est levée à dater de ce mercredi 27 septembre 2023. C’est ce qu’il faut retenir des conclusions des travaux de la tripartite, Gouvernement- Intersyndicale professionnelle des chauffeurs poids – lourds – Fédération des Entreprises du Congo (FEC), tenus à Kinshasa, durant trois jours sous la conduite du ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Me Marc Ekila Likombo.
Ce mercredi, les discussions s’étaient poursuivies sous l’égide du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe à son cabinet de travail au 5e niveau de l’hôtel du Gouvernement.
Des concessions ont été faites, privilégiant, les revendications des chauffeurs poids – lourds dont la majorité ont trait aux conditions sociales.
Au terme des travaux, un protocole d’entente a été signé par toutes les parties prenantes donnant lieu à une déclaration finale qui met fin à la grève.
Déclaration lue par André Tshikoji, Président de l’intersyndicale professionnelle des chauffeurs poids – lourds du Congo