Transports : La Chine va bientôt lancer le TGV de la deuxième génération qui roulera en suspension entre 600 et 800 Km/h

La Chine continue d’investir dans les innovations technologiques et scientifiques assez rapidement. C’est dans cette optique que l’Empire du milieu va lancer très bientôt le Train à grande vitesse de deuxième génération qui roulera par la force magnétique (en suspension). Les experts évoquent déjà son côté “très” sophistiqué.

 

Le TGV Chinois de demain qui sera mis en place par la société d’État China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC), sera beaucoup plus rapide que le TGV d’aujourd’hui. Il roulera sur une vitesse qui variera entre 600 et 800 Km par heure, soit le double de la vitesse du Train à Grande Vitesse de la première génération.

 

Le train de demain sera non seulement beaucoup plus rapide mais également beaucoup plus efficace et son coût de la maintenance sera réduit, explique le professeur Ding Yifan, spécialiste de la Chine.

 

“Aujourd’hui, le coût de maintenance provient de la friction entre les roues et le rail. La vitesse est telle qu’io faut de temps en temps, changer des roues tandis que là, comme il n’y aura plus de friction entre les roues et les rails, du coup le coût de maintenance sera réduit de beaucoup” a-t-il fait savoir.

 

La mise en place de ce train est jusque-là butée à un problème de coût qui est élevé et l’investissement initial est lourd, apprend-t-on.

 

La Chine attend le moment approprié pour lancer ce projet d’une grande envergure. Le monde croise les doigts.