Travaux Banc Gouvernement et Banc syndical : Deux commissions mises en place déjà à l’œuvre
Deux commissions ont été mises en place ce mardi 27 février 2024 lors de la plénière des travaux de la Commission paritaire entre le Banc Gouvernement et le Banc syndical des syndicats de l’EPST au Village Venus à Bibwa, dans la commune de la Nsele, à Kinshasa.
Il s’agit de la Commission de la définition des stratégies et Actions prioritaire à mener dans le cadre de l’enveloppe allouée au sous-secteur de l’Enseignement dans l’exercice budgétaire 2024. La deuxième Commission porte sur les lobbyings. C’est ce qu’a annoncé le Bureau de la Commission paritaire, conduit pour l’instant en attendant les délégués des Ministères des Finances et du Budget, par le Directeur Vilinde. Ces deux Commissions vont travailler aujourd’hui et demain matin pour une plénière dans l’après-midi de ce mercredi 28 février 2024.
Une grande première où un Ministre associe le banc syndical dans la gestion des fonds alloués au Ministère en vue d’anticiper sur des aléas de l’année scolaire dont le calendrier a été respecté et ce, sans grèves, les trois dernières années, a déclaré M. José Ngongbaka Lawa, Rapporteur de l’Intersyndicale des syndicats de l’EPST, abordé par la presse.
Le Rapporteur de l’Intersyndicale a regretté les allégations faites par un de ses camarades au sujet d’une corruption qui attendrait les syndicalistes et surtout, il s’est indigné de la publication faite par un cadre en désertion de la RTEDUC au sujet d’un nouveau cahier de charges que le ministre Tony Mwaba voudrait signer avec les syndicalistes.
Pour ce syndicaliste, “la Commission paritaire ne vise pas les nouveaux engagements du Gouvernement, mais une évaluation à mi-parcours de l’année pour définir les actions prioritaires en faveur de l’enseignant sur base de l’enveloppe budgétaire allouée à l’EPST, Exercice 2024, a-t-il souligné.
À ce propos, il a déclaré :“Je tiens à vous dire que nous sommes très déçus de ce que nous avons suivi dans les réseaux sociaux, qui a relayé des insanités. J’appelle insanités pourquoi ? Parce que tous, au terme des travaux de Mbuela Lodge à Kisantu l’année passée, nous nous sommes convenus dès la promulgation de la Loi des finances 2024, le Gouvernement est obligé, je dis bien est obligé à pouvoir nous réunir pour que nous puissions prendre connaissance de l’enveloppe allouée à notre sous-secteur. En commun maintenant, définir les actions prioritaires qui doivent être intégrées, exécutées, et qui constitueront ainsi donc un cahier de charge pour cet exercice 2024. Et c’est suite à la demande du Banc syndicale. Nous vous donnerons comme preuves, l’accord conclu entre le Gouvernement et le Banc syndicale. Nous nous sommes dit que chaque trimestre, nous devons nous retrouver ensemble pour évaluer d’abord ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait. Mais maintenant que le budget a été déjà promulgué et que le Gouvernement a déjà mis à notre disposition ce budget, il va falloir que nous puissions savoir, quelles sont les allocations mis à la disposition de notre sous secteur. Et maintenant définir les actions prioritaires. C’est pour cette raison que nous sommes ici, ce ne sont pas des nouveaux engagements”, a-t-il déclaré.
Pas de corruption généralisée
Revenons un peu sur ce qui a été dit dans les réseaux sociaux, selon quoi, il y aurait une corruption généralisée. Non, c’est faux. D’ailleurs les Fonds alloués pour ces assises ne sont pas encore sortis. Et pour être clair, les amis sont venus de toutes les provinces administratives et éducationnelles de l’EPST, ils sont venus de trop loin et sont arrivés ici. Ils ont formulés la demande en tout cas, s’il y a lieu de chercher quelque chose pour eux les provinciaux, pas nous les nationaux.
C’était une demande formulée par nous le banc syndical à l’autorité pour leur permettre de renvoyer quelque chose à la maison, étant donné qu’ils sont venus à leurs propres frais.”, a-t-il plaidé comme pour démentir qu’aucun fonds n’a été décaissé par le Trésor public pour ces assises.
Au sujet de l’absence des autres syndicats, José Ngongbaka a éclairé: “Il y a certains syndicats, et excusez-moi c’est très clair que c’est SYECO qui disent que ce dernier est absent à ces assises. Les membres de SYECO sont là, hier lors de l’interview que nous avions eue, tous se sont présentés. Nous avons ici, la recommandation signée par le Secrétaire général Cécile Tshiyombo qui atteste bel et bien que SYECO est présent dans ces assises. Donc, le vœu pour nous c’est quoi ? C’est de féliciter le Gouvernement à travers le ministre Tony Mwaba qui continue à développer une politique de dialogue permanent avec nous le Banc syndical.
En tout cas, sur ce point là nous le félicitons. Et deuxièmement nous nous pensons qu’au début de ce mandat du Chef de l’État, nous allons faire de sorte que de la même manière nous avions consolidé la paix dans notre sous-secteur avec le Professeur Tony Mwaba Kazadi, de la même manière que nous voulons encore consolider davantage. Voilà pourquoi pour nous, nous pensons qu’il ne faudra pas que lors de certains changements du gouvernement que nous ayons des gens qui viendront apprendre.
Apprendre, parce que dans le secteur est plus complexe. Je tiens aussi à relever que ça fait un bon nombre d’années qu’à l’EPST, il y a toujours grève à chaque rentrée scolaire, mais sous l’égide du Professeur Tony Mwaba, tous les partenaires sont d’accord et se sont engagés pour que la paix sociale soit garantie dans notre sous secteur. Nous pensons aussi que de la même manière que le ministre a pu piloter la vision du Chef de l’État par rapport à la gratuité, et surtout que cette gratuité sera maintenant élargie au niveau secondaire. Avec l’expérience que le professeur Tony Mwaba a déjà eue pour les années passées, je crois aussi que pour ce quinquennat, il fera autant.”