Très heureux de la réélection de Fatshi : Les Lushois ne jurent que sur l’améliorer du social

A Lubumbashi, dans le Haut-Katanga la population a également suivi la publication des résultats provisoires faite par la CENI ce 31 décembre 2023. Les habitants de la deuxième ville de la RDC ont diversement accueilli ces résultats provisoires qui donnent Félix Tshisekedi en tête avec 73,34%, suivi de Moïse Katumbi 18% et Martin Fayulu 5%.

Comme partout à travers le pays, indique une enquête de l’ACP, les lushois avaient les yeux rivés sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) pour suivre les résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre 2023 publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Juste après avoir entendu le nom de Félix Tshisekedi proclamé provisoirement vainqueur par la CENI, les partisans de l’Union Sacrée de la Nation ont laissé éclater leur joie.

Ils avaient tous un mot dans la bouche « Tuambakaja » entendez « Rempiler ». Des scènes de liesse ont été observés dans plusieurs quartiers du Chef-lieu du Haut-Katanga notamment Texaco, Hewa-Bora, centre-ville des Lubumbashi. Sidonie est contente pour la réélection de Félix Tshisekedi.

«Fatshi nous t’avons élu, vous êtes réélu démocratiquement, vous êtes le président de la République Démocratique du Congo, le social de notre peuple congolais, le social surtout Fatshi Béton, les jeunes gens n’ont pas du travail qu’est-ce qu’on peut faire Fatshi? Fatshi nous te demandons quand même une chose, améliorez quand même le social de nos populations », s’exprime un habitant de Lubumbashi.

Bon nombre des lushois s’étaient donné rendez-vous à la place de la poste pour célébrer la réélection de Félix Tshisekedi. A quelques encablures de cet endroit célèbre de Lubumbashi se trouve le siège de l’UDPS où la joie était à son comble. Certains n’ont pas manqué de saluer l’implication de la première dame aux côtés de son époux pour cette victoire.

«En tout cas je suis très content, je suis très content parce que le Chef de l’Etat a été réélu avec un pourcentage on peut dire une distinction. Depuis l’histoire de l’humanité nous n’avons jamais remarqué une chose pareille avec 73% et c’est une joie immense et surtout pour nous le peuple congolais de père et de mère. Nous lui souhaitons vraiment une bonne chance, que tout ce qui a été promis pour être réalisé aie un succès total pour ce nouveau mandat », pense Elie, habitant à Lubumbashi.

En attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle et la prestation de serment, les partisans de Tshisekedi continuent de faire la fête.