Trêve humanitaire au Nord-Kivu : la société civile de Goma demande aux USA d’aller plus loin en exigeant l’arrêt immédiat de la guerre

Préoccupée par la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, la société civile de Goma n’a pas tardé à réagir après l’instauration d’une trêve humanitaire à l’initiative des États-Unis d’Amérique.

Dans une déclaration faite ce lundi 8 juillet 2024, tout en saluant cette mesure, cette organisation citoyenne la juge plutôt comme temporaire, un soulagement qui ne touche pas le problème de la guerre qui se vit dans cette zone depuis plus de 3 ans déjà.

La société civile de Goma demande aux USA d’aller plus loin en exigeant carrément l’arrêt immédiat des hostilités.

‹‹ vu les conditions dans lesquelles les populations vivent, vu les combats qui s’intensifient dans le grand nord et aussi le déplacement massif de la population la société civile propose deux alternatives, premièrement les USA doivent imposées l’arrêt de combat et tous les groupes rebelles dont les M23 , AFC et les forces ougandaises et Rwandaises qui combattent du côté des rebelles doivent cesser le feu et rentrer dans leurs pays d’origine. Ainsi les voies diplomatiques pourront être activées pour une solution rapide›› a déclaré Marion Ngavo, président de la société civile de Goma.

La société civile de Goma sollicite par ailleurs la redéfinition du mandat de la coalition FARDC -UPDF dans la traque des ADF au Nord-Kivu et en Ituri.

 

Osk