Tshimpumpu wa Tshimpumpu fut le premier journaliste sportif ministre des Sports
Jadis, au cours des années ’80, le célèbre journaliste sportif africain et grand chroniqueur des Sports de notoriété internationale accéda aux fonctions ministérielles à l’ex-Zaïre.
Il avait plu, en effet, au Maréchal Mobutu de nommer Lucien Tshimpumpu wa Tshimpumpu, ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs. Tout le pays fut en liesse. C’était une explosion de joie !
A l’unanimité, tous crurent que, comme sur une baguette magique, les solutions étaient trouvées pour les Sports congolais.
Tshimpumpu était toujours très critique vis-à-vis de ses prédécesseurs Kibasa Maliba, Sampasa Kaweta Milombe et autres. Sans oublier les responsables de la Fécofa, Loango Belua, Mpembele Mimile et Tambwe Musangelu.
La suite ? Je préfère vous laisser à l’écart de tout cela. Car, même Kabamba Odia, l’arbitre international qui lui succéda sombra dans les délices de Capoue.
Seul Tshimbombo Mukuna fut mieux avec nos basketteuses.
Alors, pourquoi vouloir tromper l’opinion avec l’affirmation selon laquelle Kabulo est le premier journaliste sportif à accéder à ce poste?