*Tshisekedi donne le go de la production industrielle de la ZES de Maluku*
C’est ce samedi, que le président de la République, Felix Tshisekedi a donné le go de la production industrielle dans la Zone économique spéciale pilote de Maluku, dans la commune du même nom. Cette renaissance de l’industrie congolaise s’est déroulée en présence de toutes les têtes couronnées de la République.
Dans son discours, M. Julien Paluku, ministre de l’Industrie a indiqué que ce samedi est un grand jour et médite d’être célébré comme le 30 juin de chaque année. Car, si les pères de l’indépendance se sont battus pour cette cause, le combat de Félix Tshisekedi nous fait entrer en plein pied dans l’indépendance économique.
“Cette inauguration consacre la phase opérationnelle du programme de création des Zones économiques spéciales. Ce programme a commencé, mais sans succès, il y a de cela plusieurs années, dit-il, avant de rendre hommage au président de la République qui a compris les enjeux et qui a trouvé la clé du déverrouillage.
Pour Julien Paluku, ces carreaux de faillence qui sont produits dans la ZES de Maluku offrent un éventail des avantages pour les Congolais. Et le boom immobilier ne manquera pas d’apporter un plus. “Nous sommes sur le point de relancer la sidérurgie de Muluku pour la fabrication des tôles, clous”, explique-t-il.
Bien avant, M. Auguy Bolanda, Directeur général de l’Agence des Zones spéciales a, dans son mot de bienvenue, souligné que la vision du chef de l’Etat pour la diversification et l’ industrialisation de notre économie est en train de se concrétiser. “Merci pour cet événement qui va marquer l’histoire économique de la RDC. Car plus de 10 ans après sa création, c’est en ce jour que la production de la Zone économique spéciale pilote de Maluku va être livrée sur le marché grâce à la volonté du président de la République.
Les secteurs suivants sont concernés dans cette ZES de Maluku. Il s’agit de l’agro-industrie, les matériaux de construction, les produits pharmaceutiques, les produits des emballages.
A ce jour, dit-il, quelques entreprises ont signé de conventions d’occupation. Il s’agit de Saphire Ceramic Drc Sa, Sopaco Sarlu, Ebenezer international, TK Timber SASU, Verum Beverages Sas.
Dans les prochains jours, poursuit Auguy Bolanda, la ZED de Mauluku sera le creuset de la création d’emplois.
Il faut souligner que la matérialisation de cette Zes est le fruit d’un travail acharné. l’Etat congolais a dépensé près de 4 millions de dollars Us pour les expropriations. Il faut près de 80 millions de dollars pour finaliser les travaux de la Zes.
De son côté, le Directeur général de Safir Ceramic Drc a
Exprimé en ce jour mémorable sa joie et celle de mon entreprise.
Il a remercié les autorités congolaises pour le climat des affaires abordable qui nous a permis de nous installer dans cette première Zes.