Tshisekedi et Mahamat Idriss Deby soulignent la nécessité de tenir dans les meilleurs délais la Grande commission mixte à Kinshasa

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé, à la Cité de l’Union Africaine, la troisième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 28 juin 2024.

A cette occasion, il est revenu sur sa visite d’amitié et de travail effectuée, à l’invitation de son homologue tchadien, le Président MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, à N’Djamena au Tchad du 24 au 25 juin 2024.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’achèvement de la mission de facilitation lui confiée par ses pairs à l’issue du deuxième Sommet extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) sur la situation politique du Tchad.

A cette occasion, il a reçu la décoration lui décernée par son homologue tchadien, signe de l’amitié et de la coopération entre nos deux nations et témoignage des efforts communs pour la paix et la stabilité en Afrique centrale.

Lors de leurs différents entretiens, ils ont souligné la nécessité de tenir dans les meilleurs délais la Grande Commission Mixte à Kinshasa afin de revisiter le cadre juridique de notre coopération bilatérale.

Concernant les échanges économiques et commerciaux, il a été évoqué la nécessité de redynamiser ces échanges afin de stimuler la croissance et le développement durable.

Abordant la situation sécuritaire dans la sous-région, de vives préoccupations ont été exprimées face à la multiplication des conflits armés. Le Président MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a exprimé ses profondes préoccupations face à la situation sécuritaire de l’Est de notre pays. Ils ont, ensemble, appelé la Communauté internationale à intensifier son soutien pour faire face à la crise sécuritaire et humanitaire qui continue à occasionner de milliers de victimes.

En marge de cette visite, la République Démocratique du Congo et le Tchad ont signé trois Accords, il s’agit de l’Accord-cadre de coopération globale, qui a été signé mais pas parafé afin de permettre aux deux parties de s’accorder sur les termes de l’accord. Initialement, un accord de coopération globale avait été signé entre le Zaïre et le Tchad en 1984 ; l’Accord d’exemption de visa réciproque pour les citoyens de chaque pays détenteurs d’un passeport valide pour une durée de 90 jours ; l’Accord pour des consultations diplomatiques régulières.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie ainsi que la Direction Générale de Migration ont été instruits, chacun en ce qui le concerne, en veillant à tous les aspects du maintien de l’intégrité territoriale, de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de ces Accords et pour lancer les préparatifs de la Grande Commission mixte.