Tshisekedi insiste sur la nécessité pour la délégation de la Croix-Rouge d’accéder aux facilités administratives reconnues par la Loi
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, à la Cité de l’Union Africaine, la cent-vingt-quatrième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 09 février 2024.
Le Président de la République a été informé par le chef de délégation de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo qu’il a reçu le 06 février 2024, sur la nécessité pour cette structure d’accéder aux facilités administratives reconnues par la Loi aux organisations de ce type qui œuvrent dans notre pays.
En effet, légalement établie depuis de nombreuses années dans notre pays, la Croix-Rouge est une association sans but lucratif qui a obtenu sa personnalité juridique en vertu du Décret-Loi du 1er mars 1961. Celle-ci, jouit également d’une reconnaissance, par l’État Congolais, comme société de secours volontaire auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire.
Fort de ce statut, et conformément aux dispositions de l’article 5 de ce Décret-Loi, le Président de la République a demandé au Gouvernement d’accompagner, dans un bref délai, cet organisme dans la procédure d’accès à ces facilités, ceci dans le respect des dispositions de la Loi 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux Établissements d’utilité publique.