Tshisekedi ordonne à Alexis Gisaro de procéder au lancement de trois projets routiers

Le Président de la République tient fermement au désenclavement de nos territoires et leur intégration fait partie des actions prioritaires de ce quinquennat.

De ce fait, conscient que de nombreux projets d’infrastructures routières sont en attente d’exécution, il a instruit le Gouvernement, au travers du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, de procéder au lancement de trois (03) projets routiers cités ci-après :

  1. La Bifurcation de la RN1 à destination de Kimpangu ainsi que l’axe Tshikapa-Kamako, au niveau de la frontière angolaise afin d’améliorer la circulation des biens et des personnes et de favoriser ainsi les échanges économiques entre la République Démocratique du Congo et l’Angola ;
  2. L’axe Mbuji-Mayi – Kabinda – Banga (lot1) et Kanyabayonga-Butembo (lot RN2), dans le cadre du Projet d’appui à la Connectivité et au Transport (PACT) avec la Banque Mondiale, qui permettra de connecter l’Est à l’Ouest de notre pays ;
  3. L’axe Kisangani-Beni RN4 ainsi que le tronçon routier de la RN3 qui mène de Kisangani jusqu’à la voie d’accès du site de la Cimenterie de Maiko (CIMAIKO).

Le projet portant sur la RN4 et sur le tronçon routier de la RN3, facilitera la création d’une nouvelle dynamique d’industrialisation de la Province de la Tshopo et des provinces voisines à travers la mise en œuvre de 3 projets importants, pour lesquels il est attendu l’implication du Ministre de l’Industrie, à savoir :

– La construction de la Cimenterie de Maiko qui influencera sensiblement le coût du ciment dans cette partie du pays ; et,

– L’aménagement de la Zone Economique Spéciale de la Tshopo, qui permettra d’attirer de nombreuses industries pourvoyeuses d’emploi.

Aussi, conscient du potentiel énergétique dont regorge la rivière Maiko et qui est évalué à plus de 700 Mégawatts, le Président de la République a rappelé qu’il est prévu la construction d’une Centrale hydroélectrique qui permettra de répondre au besoin d’électrification dans cette partie du pays et de favoriser le développement socio-économique. Comme pour le Ministre de l’Industrie, l’importance de cette Centrale notamment pour le développement de l’activité industrielle attendue requiert, un suivi optimal de la part du Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité.

Enfin, et en adéquation avec l’engagement qu’il a pris vis-à-vis de la population congolaise, le Président de la République suivra personnellement la réalisation de ces projets importants pour notre pays.