Tshisekedi satisfait de son passage à la tête de la SADC
Le 17 août dernier, lors du 43ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le président en exercice de cette organisation et président de la Rdc a passé le témoin à son cher frère João Manuel gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola.
Dans son discours, Fatshi a relevé de manière non exhaustive certains faits marquants enregistrés au cours de l’année 20222023. « Tel que mentionné précédemment, j’acceptais il y a exactement 12 mois d’assumer la présidence de notre organisme régional, rejoignant ainsi la longue liste des chefs d’État et de Gouvernement ayant eu à occuper ce noble fauteuil depuis la création de notre organisation en 1980 », dit-il.
Par-delà l’immensité de la tâche m’incombant, ajoute-t-il, je m’engageais confiant et pleinement rassuré du soutien inconditionnel qui me serait témoigné par chacun de vous ; soutien, qui se révèlera être un atout majeur inéluctable dans la réalisation de la mission me confiée, qui consistait notamment à veiller à l’exécution de notre programme collectivement édicté en vue de matérialiser la vision de nos pères fondateurs, celle de la construction d’une Communauté unie, prospère et intégrée.
C’est particulièrement à travers cette vision d’unité, de prospérité et d’intégration qu’il nous avait semblé opportun de placer notre action à la tête de la région sous le signe de l’industrialisation. C’est pourquoi nous avions opté, au cours du Sommet précédent, pour l’adoption du thème, à savoir : « Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, l’enrichissement des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».
Fort de ce thème, la Région a eu à entreprendre de nombreuses activités pour promouvoir l’industrialisation en collaborant avec les États membres, le secteur privé et les partenaires au développement. Ces jalons posés, je suis donc convaincu que le thème du prochain exercice, à savoir : « Capital humain et financier : Les principaux moteurs d’une industrialisation durable dans la région de la SADC » ; qui sera adopté lors de ce Sommet, nous permettra de continuer à faire avancer l’agenda de l’industrialisation en mettant en avant le capital humain et financier de notre région.
La connexion entre ces deux thèmes prouve à suffisance la détermination de notre organisation à favoriser et soutenir l’industrialisation régionale en vue d’accélérer, à terme, le développement économique régional. L’un des fondateurs de la SADC en la personne du Dr Agostinho Neto, Président fondateur de la République d’Angola, affirmait d’ailleurs, lors de la déclaration d’indépendance de l’Angola le 11 novembre 1975, que je cite : « L’agriculture est la base et l’industrie est le facteur déterminant du progrès ».
Ainsi, point n’est besoin de rappeler qu’une SADC industrialisée sera à même de relever les défis d’élever les niveaux de croissance, de créer des emplois décents pour nos populations et en fin de compte, de réduire la pauvreté. C’est pourquoi notre région doit continuer de progresser sur cette voie en tirant parti de ses vastes ressources naturelles, en les exploitant pour la fabrication et en exportant des produits à valeur ajoutée, conformément à la stratégie d’industrialisation et à la feuille de route 2015-2063 de la SADC, que notre région a adoptées il y a près de neuf ans.
L’action de développement industriel de notre Région ne saurait être dissociée du volet de l’intégration des marchés. « À ce propos, je me réjouis de souligner, encore une fois, l’énorme potentiel de la région en matière de commerce intrarégional, d’investissement et de croissance économique », explique-t-il.