Tshopo : Le gouvernement provincial investi par l’assemblée provinciale
C’était le mercredi 30 octobre 2024, que le gouvernement provincial de la Tshopo a été officiellement investi par les élus provinciaux, au cours d’une séance plénière tenue dans la salle des conférences de Hope International School. 24 sur 29 députés présents à cette séance plénière conduite par le président de cet organe délibérant Mateus Kanga Londimo ont voté à mains levées pour approuver le programme d’action proposé par le nouveau chef de l’exécutif provincial.
Devant plusieurs défis à relever dans cette entité territoriale qui peine encore à se relever, l’équipe Paulin Lendongolia Lebabonga va s’appuyer sur 4 piliers pour ouvrir la voie du développement de la grande Tshopo. Il s’agit entre autres, de la gouvernance, l’économie, le capital naturel et les finances. Ce pilier vise à renforcer la gestion des ressources de la province pour un développement économique durable, en intégrant la protection des ressources naturelles et la bonne gouvernance. Le deuxième pilier ce sont les infrastructures et le désenclavement de la province. Il vise à améliorer l’accès aux infrastructures de base pour désenclaver la province et favoriser les échanges économiques. L’autre pilier c’est l’environnement et le changement climatique. Car, la protection de l’environnement et la lutte contre les effets du changement climatique constituent une priorité afin de préserver l’écosystème de la province pour les générations futures.
Le quatrième pilier c’est le capital humain et les services sociaux de base. Ce pilier se concentre sur l’amélioration des conditions de vie des habitants de la Tshopo à travers des services de santé, d’éducation et de la formation adaptés aux besoins locaux.
Avec un budget global de 3. 787 milliards de francs congolais, soit environ 1,26 milliard de dollars américains, ce programme d’action est reparti en 27 axes, 170 actions et 412 activités.
A noter que la province de la Tshopo à ce jour, est confrontée à beaucoup des difficultés et celà dans plusieurs domaines et secteurs. En dehors des méandres d’ordre socioéconomique, s’ajoute la crise sécuritaire qui a élue domicile dans la ville de Kisangani et ses environs, sans oublier la persistance des conflits interethniques qui déstabilisent la quiétude de la population Tshopolaise depuis plusieurs mois.
L’équipe de Paulin Lendongolia a plusieurs défis à relever pour remettre la province de la Tshopo à sa place de la troisième province de la RDC.
Osk