UDPS : La paix revient après une crise interne
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a tourné une page sombre de ses divisions internes. Après plusieurs semaines de tensions opposant le Secrétaire général Augustin Kabuya à un groupe de cadres et militants mené par Déo Bizibu, un accord de paix a été trouvé.
Cette réconciliation a été rendue possible grâce à la médiation de Marthe Kasalu, veuve du fondateur du parti Étienne Tshisekedi, et de Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de l’Assemblée nationale. Lors d’une rencontre à la résidence de l’ancien leader de l’UDPS, les deux parties belligérantes ont décidé de mettre de côté leurs différends pour préserver l’unité du parti.
La crise au sein de l’UDPS avait atteint son paroxysme ces derniers jours, avec la proclamation de Déo Bizibu comme Secrétaire général par une partie du Directoire national. Cette situation avait suscité des vives tensions et menaçait de diviser davantage le parti.
Fort heureusement, les discussions ont abouti à un compromis qui évite toute confrontation physique. Augustin Kabuya et Déo Bizibu ont appelé les militants à l’unité autour de Félix Tshisekedi, le Président de la République et autorité morale de l’UDPS.
Déo Bizibu, qui devait initialement prendre ses fonctions de Secrétaire général ce samedi 7 septembre au siège du parti, a déclaré que ” l’intérêt supérieur du parti prime sur les ambitions personnelles”. Il a par ailleurs souligné l’importance de maintenir l’unité au sein de l’UDPS, malgré les divergences d’opinions.
Cette réconciliation marque un tournant important pour l’UDPS, qui pourra désormais se concentrer sur ses objectifs politiques et sur le soutien au pouvoir en place.
Orchidée