Un député national exige la mise en accusation du VPM Jean-Pierre Lihau pour homicide involontaire

Le Député national Willy Bolio saisit le bureau de l’Assemblée nationale afin de mettre Jean-Pierre Lihau en accusation pour participation ou complicité à un homicide involontaire suite à la mort de plusieurs fonctionnaires par noyade, ce mardi 15 août 2023 dans le territoire d’Oshwe, dans le Mai-Ndombe, alors qu’ils se rendaient dans le territoire de Kutu pour faire un contrôle physique tel qu’exigé par le ministère de la Fonction publique.

“Nous avons le 17 Juillet fait l’alerte pour demander au Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique de revoir les sites de contrôle physique des fonctionnaires dans la province de Mai-Ndombe. On n’a pas voulu nous entendre. Aujourd’hui, les fonctionnaires d’Oshwe qui devraient aller à Kutu, ont perdu leurs vies par noyade, juste parce que le ministre n’a pas voulu nous écouter… Nous mettons tous ces morts là sur le dos du ministre de la Fonction publique…”, tonne le député national Willy Bolio.

Cet élu du territoire de Bolobo qui s’interroge sur ce qu’il qualifie “d’amateurisme”, exige la surséance de ce contrôle physique qui selon lui, apporte plus de malheur que de solutions aux problèmes des fonctionnaires de la province de Mai-Ndombe.

Rappelons qu’il y a près d’un mois, soit le 17 Juillet dernier, le député national Willy Bolio avait déjà saisi le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau pour revoir les sites de contrôle des fonctionnaires dans le Mai-Ndombe. Mais cette action n’avait pas trouvé une issue favorable.

Derick Katola