Un rapport révèle que les enfants héritent de la foi et des idées politiques de leurs parents
Les adolescents américains et leurs parents ont beaucoup en commun en matière de religion et de politique, un peu moins que ce que leurs parents pensaient, révèle une enquête du Pew Research Center, réalisée en mars et avril 2019. L’automne dernier, une autre enquête a montré que les parents ont un grand intérêt à transmettre leur vision religieuse et politique à leurs enfants.
La majorité des parents et des adolescents partagent une identité religieuse. Les Américains âgés de 13 à 17 ans ont la même foi que leurs parents ou tuteurs légaux. Les adolescents avec des parents protestants s’identifient à la religion de leurs parents comme les adolescents catholiques à la leur. La grande majorité des parents sans affiliation religieuse ont des adolescents ou des enfants athés ou agnostiques qui ne croient "en rien de particulier", selon des études menées par le Pew Research Center en 2015.
Une enquête Pew en 2022 a montré que la majorité des parents transmettent leur orientation religieuse et politique dans la même proportion et le même impact.
Il semble que les parents accordent la priorité à la transmission de leur vision religieuse au- dessus de celle de leur vision politique. Cependant, l’enquête de 2022 a montré que 35 % des parents américains considéraient qu’il était très important que leurs enfants partagent leur foi, et seulement 16 % accordaient autant d’importance à leur point de vue politique.
Néanmoins, ils considéraient ces deux valeurs comme plus décisives que la transmission de l’honnêteté, du dévouement au travail ou du succès personnel.
En 2019, les adolescents ont été interviewés avec l’un de leurs parents. Une façon de répondre à une question était de contraster les réponses des adolescents avec celles de leurs parents. En les comparant, il a été constaté que la majorité des personnes qui sont élevées dans une religion, que ce soit par les deux parents ou par un seul d’entre eux, conservent cette religion. Huit protestants sur dix ont continué d’être protestants. Six catholiques sur dix ont continué à être catholiques à l’adolescence et une proportion similaire existait chez ceux qui ont été élevés sans affiliation religieuse et qui n’avaient pas de foi définie.
Les personnes de certaines croyances religieuses accordent une forte priorité à l’éducation de leurs enfants dans la même foi : 70 % des parents évangéliques accordaient une grande importance à ce que leurs enfants aient une foi similaire, contre seulement 8 % des parents sans foi.
L’enquête révèle que l’intérêt chez les parents américains, concernant la transmission de leur affiliation religieuse et politique à leurs enfants, existe car que beaucoup obtiennent cette loyauté de leurs adolescents. La transmission de la religion est également efficace, car l’enquête de 2019 a montré que 82 % des parents protestants avaient des adolescents ayant la même foi ; 81 % des parents catholiques avaient des adolescents catholiques et 86 % des parents sans foi avaient des enfants adolescents sans foi.
La comparaison des réalisations dans la transmission de la foi entre les protestants et les catholiques a eu un résultat similaire, au moins jusqu’à l’âge de 17 ans, bien que les évangéliques accordent plus d’importance à la transmission de la foi.
On sait que de nombreuses personnes changent de foi ou abandonnent complètement la religion entre 18 et 29 ans. Pour mesurer la transmission de la religion, les résultats ont été comparés entre l’enquête de 2022 et celle de 2015. On a observé qu’il y avait un plus grand abandon chez 25 % des Américains adultes scolarisés dans des foyers interreligieux. Parmi ceux élevés par un parent protestant et l’autre non affilié, l’identité protestante était forte, car 56 % s’identifiaient comme protestant une fois les années passées, tandis que 34 % n’étaient pas affiliés, 3 % catholiques et 7 % appartenaient à d’autres religions.
Parmi ceux élevés par un parent catholique et l’autre non affilié à une religion, 42 % n’étaient pas affiliés à l’âge adulte, 32 % étaient catholiques, 20 % protestants et 5 % ont changé de religion.
Ceux qui ont été éduqués par un parent protestant et l’autre catholique, en tant qu’adultes, 38 % se sont déclarés protestants, 29 % catholiques, 26 % sans affiliation et 7 % appartenaient à d’autres religions.