UNC : Le député Homer Bulakali Mwanawebene suspendu et déféré à la commission de discipline ad-hoc
Sur convocation du Président ad intérim de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), la Direction Politique Nationale s’est réunie ce dimanche 8 octobre 2023 au siège national du Parti, sis sur l’avenue Croix-Rouge, dans la commune de Barumbu. En effet, la Direction Politique Nationale a procédé à l’évaluation à mi-parcours du processus électoral en République Démocratique du Congo.
La Direction Politique Nationale constate avec satisfaction le bon déroulement du processus électoral et encourage la CENI à demeurer sur cette lancée pour la bonne tenue des élections dans le délai constitutionnel.
Selon un communiqué publié à cet effet, Billy-Eraston Kambale, Secrétaire général indique que la Direction Politique Nationale prend acte du dépôt de la candidature de M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, choix de l’UNC lors du dernier Congrès tenu à Kinshasa le 19 août 2023 et félicite ses nombreux militants qui ont répondu présents à cet événement qui a mobilisé des centaines de milliers des Congolais sur le boulevard du 30 juin. Un événement qui marque un tournant décisif dans la dernière ligne droite du processus électoral en cours.
Demeurant respectueux de ses engagements envers ses partenaires, l’UNC réaffirme son soutien à la candidature du Président de la République tel que décidé.
Comme en 2018, l’UNC attend déployer tous les efforts et tous les moyens pour une victoire éclatante de son candidat à l’élection Présidentielle.
La Direction Politique Nationale constate avec regret un comportement déviant et irresponsable de M. Homer Bulakali Mwanawebene, candidat à la Députation Nationale dans la ville de Bukavu qui, contre la décision de la haute instance du parti qui est le Congrès, dit ne pas être concerné par la résolution du Congrès précité et a, à l’occasion, apporté son soutien à un candidat autre que celui désigné et soutenu par l’UNC.
Agissant ainsi, le camarade précité a implicitement renié sa propre candidature en ce qu’il en a été investi dans les mêmes conditions et formes et à l’issue du même congrès qui a désigné le candidat Président de la République.
A cet effet, il est déféré devant une commission de discipline ad-hoc. En attendant les conclusions y afférentes, il est suspendu préventivement pour 3 mois avec interdiction d’utiliser le nom et les insignes du Parti jusqu’au rapport des conclusions de la commission pour une décision définitive de la hiérarchie.