UNC : Mme Jeanne Ilunga Zaina accusée de détournement des fonds de 7 motos destinées à l’inter fédération du Haut-Lomami
Par sa lettre N°003/UNC/SIF-HL/02/2023 du 01 février 2023 l’interfédéral du Haut Lomami, Me Chance Mbuyu réclame 7 motos, don de M. Eustache Muhanzi, présumés détournés par Mme Jeanne Zaina Ilunga.
Au cours de l’entretien téléphonique avec l’interfédéral, Mme Zaina a confirmé détenir 7 motos de l’inter fédération du Haut-Lomami… Selon le lanceur d’alertes Me Alain Bacoke Cicura, elle aurait reçu ce don de l’inter fédération depuis avril 2022 jusqu’à ce jour.
Et la même source de soutenir que malgré les efforts du Secrétaire général adjoint de la Zone Sud-Est Me Eddy Tshipeng qui a demandé à Zaina Jeanne de répondre à la lettre de l’inter fédération et de disponibiliser leurs motos, elle ne fait que s’entêter bientôt une année depuis qu’elle a détourné le fonds de ces motos.
Ce comportement incorrect qui a atteint le “Summum de l’immoralité politique” au sein de l’exécutif du parti déshonore la Zone Sud-Est et fait la honte de sa coordination aux yeux du monde.
Dans cette affaire, indique notre source, le SGA ne devrait pas s’arrêter à la remarque, il devrait suspendre la coordonnatrice près sa zone et lui mettre à la disposition de l’organe disciplinaire du parti pour mettre fin aux antivaleurs formalisées par la Bojiste Zaina Jeanne, femme sans cœur, artisane de la destruction du parti qui a détourné les motos qui devraient faciliter le processus d’implantation du parti dans le Haut-Lomami.
Aujourd’hui, suite au manque des moyens de transport pour faciliter la mobilité des fédérations, le processus d’implantation et de redynamisation des sections au Haut Lomami est suspendu, malgré l’œuvre de bonne foi du ministre Eustache.
Pour garantir l’effectivité de son pouvoir et l’exercice du leadership de son autorité, le SGA Me Eddy Tshipeng est appelé à sanctionner la coordinatrice de sa zone pour insubordination, refuser d’obéir à l’instruction du SGA lui demandant de disponibiliser les motos à l’inter fédération est un manquement grave qui nécessite une suspension de toutes ses fonctions.
Le SGA dans l’organisation de son bureau ayant la prérogative de la contrainte, aucun de ses subalternes ne peut s’opposer aux décisions de la hiérarchie, si madame Zaina n’est pas sanctionnée, cela sera compris comme une complicité ou laxisme de ses supérieurs qui sont sensés rétablir la quasi crise de l’intégrité du secrétariat général Adjoint … Zaina qui a arraché 7 motos à l’inter fédération pour bloquer sa redynamisation ne mérite pas d’être reconduit à une fonction politique et publique suite au degré intense d’ immoralité et d’antivaleurs, une survivance de sa tradition médiocre vécue dans l’exercice de ses fonctions quand elle fut vice-ministre, elle n’a rien fait pour son territoire et pour son parti… aucune action de développement dans son entité mais reconnue à travers ses coups aux billets verts.
« Étant donné que les statuts du parti punissent le détournement et vol, nous demandons au Secrétariat général de trouver solution à cette déviation des valeurs et à la fédération du Haut Lomami de poser des actions de grande envergure jusqu’à l’obtention des motos de 7 fédérations données par M. Eustache Muhanzi Mubembe », indique Me Alain Bacoke Cicura, le lanceur d’alertes.
« A M. Eustache d’interpeller Mme Zaina pour restituer le fonds détourné. Nous prions avec profonds respects de ne pas reconduire Mme Zaina à un mandat public ou politique suite à sa mission Bojiste de saboter le rayonnement de l’inter fédération du Haut-Lomami », pense-t-il.