Une Algérienne fait scandale à Paris en vendant des caftans marocains

Une nouvelle affaire d’appropriation de la culture marocaine secoue la scène sociale maghrébine. Le caftan marocain a de été nouveau victime de vol de la part d’une Algérienne qui a exposé des modèles de cet habit traditionnel marocain à la foire de Paris en le faisant passer pour algérien.

L’affaire fait actuellement scandale. Elle a mobilisé des Marocains de France qui ont demandé aux organisateurs d’empêcher l’exposition d’un héritage culturel marocain dans un stand algérien. Ces événements deviennent de plus en plus fréquents depuis que le régime algérien a commencé à vouloir s’emparer de la culture marocaine et de se l’approprier de force.

Avant l’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la présidence algérienne, jamais de tensions au sujet de la culture n’avaient séparé les deux pays, mis à part le Couscous qui a été reconnu par l’UNESCO comme un patrimoine maghrébin.

Seulement, avec l’élection du président algérien, la politique étrangère de l’Algérie s’est dirigée vers la rupture avec le Maroc et la provocation à travers l’appropriation culturelle qui s’est manifestée sur de nombreux sujets, dont le Caftan, le Tajine, les épices, les gâteaux, le Zellije etc.

Cette fois encore, l’exposante algérienne, une dénommée Lina Boussaha, qui devait se contenter de présenter les tenues algériennes comme le Karakou, a osé exposer aussi des caftans marocains les faisant passer devant le public français comme algériens. Pire, elle s’est réjouie de les avoir tous vendus.

Les organisateurs de la Foire de Paris de Versailles (qui se tient jusqu’au 12 mai) n’ont pas eu le temps d’intervenir malgré les requêtes de la communauté marocaine. En outre, l’affaire a mobilisé l’ambassadeur algérien à Paris qui s’est déplacé pour féliciter l’exposante algérienne pour son attitude.

Ce n’est pas la première fois que la représentation diplomatique algérienne en France intervient dans une affaire similaire. Pendant le Ramadan, une autre exposante algérienne avait osé présenter le Sellou (ou Sfouf) marocain comme une confiserie algérienne. Cela avait provoqué une vague de colère chez les Marocains et cela avait conduit à la fermeture de son stand.

Le diplomate algérien avait alors invité l’exposante à l’ambassade d’Algérie à Paris et l’avait félicitée d’avoir provoqué cette énième crise avec le Maroc, étant donné que la nouvelle direction de la politique étrangère algérienne est la provocation du Royaume, coûte que coûte.

« L’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, s’est personnellement déplacé au stand de la jeune couturière à la Foire de Paris, pour lui apporter son soutien et à travers lui celui de l’État algérien », a commenté le site algérien TSA.

Sur les réseaux sociaux, les internautes marocains ont alerté de la présence de caftans marocains vendus sous l’appellation « caftans algériens », de leurs côtés les internautes algériens ont rapidement fait l’éloge du comportement de l’exposante et se sont félicités de l’intervention de l’ambassadeur.

De nombreux messages vidéos d’Algériens ont également pris la défense de l’exposante affirmant supposément que « le succès des Algériens dérange », dans une vidéo de soutien postée sur son TikTok.

De même d’autres vidéos d’Algériens ont appelé à être nombreux à s’opposer aux Marocains en soulignant que les Algériens sont plus nombreux en France.

document.getElementById( "ak_js_1" ).setAttribute( "value", ( new Date() ).getTime() );

Hespress FR